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Evaluateur médico-social (H/F)

Territoire(s) : Artois

Unité/site : Maison de l'Autonomie de l'Artois

Résidence administrative : Béthune

Catégorie : A

Filière : Médico-Sociale

Positionnement et organisation :

Contexte

Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :

  • « Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités territoriales
  • « Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais » – Pacte des réussites citoyennes
  • « Agir avec vous pour l’épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités humaines

Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s’épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.

            Trois axes transversaux, que sont l’accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l’action départementale et se traduiront donc dans l’ensemble de ses politiques publiques.

            C’est en s’appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.

            Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l’administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu’en 2027.

            Le Pacte des solidarités humaines pose, à travers 16 ambitions, les axes d'une politique forte visant à faire reconnaître la place de chacun dans la société, à aider à faire face aux difficultés rencontrées par les habitants, à veiller à la qualité de l'offre d'accueil et d'accompagnement, et à fédérer les acteurs pour développer les solidarités.

Mission :

Placé sous l’autorité du chef de la mission évaluation l’évaluateur a pour missions :

  • au travers des missions de la maison de l’autonomie et dans une logique préventive et de maintien à domicile :
    • assurer l’évaluation multidimensionnelle des besoins de personnes en perte d’autonomie, des personnes en situation de handicap et de leurs aidants ;
    • apporter appui et expertise aux autres services de la maison départementale solidarités, aux partenaires et acteurs du territoire sur son domaine de compétence ;
    • participer aux projets et actions collectives portés par la maison de l’autonomie ou ses partenaires dans son domaine d’expertise ;
    • contribuer à la mise en œuvre du guichet intégré et à l’animation du réseau territorial des acteurs du champ de l’autonomie.
  • dans le domaine de l’aide sociale, dans le cadre de l’APA ou de la PCH (par délégation de la MDPH) :
    • effectuer une évaluation multidimensionnelle des besoins de compensation de la perte d'autonomie de la personne ;
    • repérer les besoins en aides techniques et aménagement du logement ;
    • évaluer le niveau de dépendance, et élaborer le plan d'aide (volet personnes âgées) ou de compensation (volet personnes handicapées) ;
    • veiller à la mise en œuvre des plans d'aides validés et identifier l’ineffectivité lors des révisions ou de sollicitations des partenaire ;
    • repérer les situations de fragilité (PA/PH et aidants) et les orienter vers les services et dispositifs compétents ;
    • contribuer à la coordination des acteurs participant au maintien à domicile de la personne ;
    • traiter les recours volet PA / PH en lien avec les médecins experts.
  • dans le cadre de l’accueil familial des personnes âgées et adultes handicapés :
    • évaluer les demandes d'agréments et de modification d’agrément d'accueillant familial ;
    • assurer le suivi et le contrôle des accueillants familiaux agréés et l’évaluation des populations accueillies et leurs besoins d’aide.
  • de façon transversale en lien avec l’organisation du service :
    • assurer le suivi administratif des situations en renseignant les outils de pilotage et de transmission mis à sa disposition (progiciel, …) ;
    • participer aux commissions techniques, aux réunions de mission et de service ;
    • assurer une fonction de reporting aux chef de missions, sur les situations suivies et sur les dysfonctionnements repérées dans l’exercice de ses missions.                                                                                                                                                                                                                       
  • mission de professionnalisation :
    • à destination des étudiants en formation et plus généralement de transmission des savoirs au même titre que l’ensemble des agents.

Ce poste, comme tous les postes de la collectivité, s’inscrit à la fois dans le parcours professionnel de l’agent et dans une organisation de services définie par le Département et susceptible d’évoluer en fonction des besoins.

Compétences requises :

Savoirs :

  • connaissance des politiques nationales et départementales en matière d’autonomie ;
  • connaissance de l’environnement institutionnel d’une maison du département solidarité
  • connaissance des missions du pôle solidarités ;
  • maîtrise de la législation en matière de Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et de l’Allocation Personnalisé d’Autonomie (APA).

Savoir-faire :

  • maîtrise des grilles AGGIR et GEVA ;
  • expérience dans le domaine du handicap et/ou en gériatrie ;
  • expérience dans le domaine de la tuberculose ou de la vaccination appréciée (pour les infirmiers diplômés d’État) ;
  • capacités rédactionnelles ;
  • maîtrise des outils bureautique (word, excel, powerpoint…).

Savoir-être :

  • capacités relationnelles ;
  • capacités d’analyse et de synthèse ;
  • sens du travail en équipe ;
  • capacités d’écoute et de communication ;
  • autonomie ;
  • méthode, rigueur et organisation.