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Médecin - Chef de Service Local de Protection Maternelle et Infantile

Territoire(s) : Boulonnais

Pôle : Pôle Solidarités

Direction : Maison du Département Solidarités du Boulonnais

Service : Service Local de Protection Maternelle et Infantile

Résidence administrative : Saint Martin Boulogne

Catégorie : A

Filière : Médico-Sociale

Positionnement et organisation :

Le Service Local de Protection Maternelle et Infantile est une composante de la Maison du Département Solidarité (MDS).

Il participe, au niveau de son territoire à la mise en œuvre des politiques départementales de santé, de prévention, de protection enfance famille et de la politique départementale en faveur de la jeunesse, à travers les objectifs déclinés dans le Schéma Enfance-Famille et le Pacte Jeunesse.

Le Chef de Service de Protection Maternelle Infantile est un médecin, placé sous l’autorité hiérarchique du Responsable Territorial Solidarités et sous l’autorité fonctionnelle du Médecin chef de service départemental de la protection maternelle et infantile.

Il est membre de l’équipe de direction du territoire. Il participe aux réunions de collège organisées par le Service Départemental de Protection Maternelle Infantile. Il exerce son activité en coordination avec l’ensemble des personnels de la MDS.

Il peut être amené à représenter auprès des partenaires locaux et/ou institutionnels, le territoire à la demande du Responsable Territorial Solidarités et le Département à la demande du Médecin chef du service départemental de PMI.

Missions :

En tant que Chef du SLPMI, il est chargé des missions suivantes :

  • La participation à la définition de la politique de santé publique du territoire. Il contribue avec les Chefs locaux de PMI et l’ensemble des cadres du territoire à l’élaboration du projet territorial de prévention et de santé publique. Il anime et participe aux projets partenariaux en lien avec son champ de compétence
  • La réalisation des missions réglementaires de PMI fixées par la Code de Santé Publique dont il est garant.
  • L’encadrement :
    • Il assure l’encadrement hiérarchique et technique des Puéricultrices et de la Sage-femme du site dont il réalise l’Entretien Annuel d’Evaluation et de Développement
    • Il définit les besoins en formation collective des agents du service de PMI
    • Il peut être amené à accueillir des étudiants internes en médecine
  • La veille, le pilotage et l’observation :
    • Il assure le pilotage, la régulation et le contrôle de l’activité sous l’autorité du directeur de la MDS
    • Il garantit la remontée régulière vers le Directeur de la MDS et le Chef du Service Départemental de PMI, des informations concernant l’évolution de la situation sanitaire et sociale locale des futurs parents et enfants de moins de six ans et des propositions résultant de leur analyse.
  • L’expertise médicale et le conseil :
    • Il apporte son expertise en matière d’actions et de projets de prévention en faveur des futurs parents, de dépistage des handicaps, des enfants de moins de six ans, des conseils aux familles pour la prise en charge de ces handicaps
    • Il peut assurer les consultations d’enfants
    • Il est responsable de la gestion des courriers et des dossiers médicaux
    • Il apporte conseil et expertise aux porteurs de projet d’accueil petite enfance
    • Il peut également participer au recrutement des personnels concourant à l’accueil des enfants de moins de six ans sur demande des structures
  • Il travaille en collaboration avec l’antenne territoriale du Centre de Planification ou d’Education Familiale.

Il peut être amené à suppléer le Chef de service de PMI de l’un des sites de son territoire. Son remplacement, pendant ses absences et congés est assuré par un autre Médecin de PMI.

Le contenu des missions peut être amené à évoluer en fonction des chantiers à conduire, des nouvelles missions données à la direction ou de réorganisation de celle-ci.

Compétences requises (savoir, savoir-faire, savoir-être) :

Savoirs :

  • Diplôme d’état de Docteur en médecine
  • Bonne connaissance en pédiatrie sociale appréciée
  • Bonne connaissance du contexte institutionnel, des politiques sociales, départementales et des partenaires de l’action sociale
  • Maîtrise du Code de la Santé Publique et du Code de l’Action Sociale et des Familles

Savoir-faire :

  • Maîtrise de la conception et conduite de projets
  • Maîtrise des outils informatiques

Savoir-être :

  • Capacité de travail en équipe
  • Aptitude au management : savoir organiser, communiquer, animer
  • Force de propositions
  • Rigueur, méthode
  • Disponibilité