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Référent protection - 3 postes

Unité/site : Maison du Département Solidarité - Site de Noeux les Mines

Résidence administrative : Service Enfance Famille de Noeux les Mines

Catégorie : A

Filière : Sociale

Positionnement et organisation :

Pôle solidarités

            └ maison du Département solidarité de l’Artois

                        └site de Noeux-les-Mines

                                    └ service enfance famille

 

Ce service a pour mission principale la mise en œuvre des mesures de prévention et de protection en faveur des mineurs, jeunes majeurs et leur famille, en lien avec le secteur aide sociale à l’enfance et impulsées par la direction de l’enfance et de la famille.

Le SEF exerce les missions suivantes :

  • En prévention :

-l’accompagnement renforcé et intensif des familles avec enfants de moins de 3 ans, ou par dérogation, de moins de 6 ans ;

- la mise en œuvre des mesures d’action éducative sur son territoire ;

- la promotion d'actions collectives en faveur des enfants et des familles dans le cadre du soutien à la parentalité.

  • En protection :

- l’accompagnement des enfants et de leur famille, accueillis au titre de l'aide sociale à l'enfance, sur décision judiciaire ou administrative ;

- la promotion d'actions collectives en faveur des enfants et des familles.

Mission :

Placé(e) sous l’autorité du chef de service enfance famille, vous avez pour mission principale la mise en œuvre des mesures de protection. 

A ce titre, vous êtes chargé(e):

  • de la mise en œuvre des mesures de protection administratives ou judiciaires en faveur des enfants et jeunes majeurs accueillis au titre de l’aide sociale à l’enfance et de l’accompagnement. Vous êtes garant(e) de la mise en œuvre du projet de l’enfant et de sa famille :
    • préparer et coordonner la mise en œuvre des mesures de placement en lien avec la famille et le ou les services à l’origine de la demande ;
    • réaliser les démarches de recherche d’un lieu d’accueil adapté en collaboration avec les professionnels du service de l’accueil familial sur le territoire ;
    • élaborer le projet d’accompagnement de l’enfant et de sa famille et en assure la mise en œuvre après validation du chef de service ;
    • coordonner le suivi en lien avec la famille, le lieu d’accueil, les partenaires (contrat d’accueil, projet pour l’enfant …) et travailler conjointement avec l’ensemble des services de la maison du Département solidarité (MDS) en fonction des objectifs à atteindre ;
    • assurer l’accompagnement de l’enfant dans le cadre de son projet individualisé en mobilisant l’ensemble des ressources du territoire ;
    • être l’interlocuteur privilégié de l’enfant, de sa famille, du lieu d’accueil (établissement et/ou famille d’accueil) et des partenaires qui participent à l’accompagnement de l’enfant ;
    • rendre compte de l’évolution du projet de l’enfant dans le respect des échéances fixées ;
    • alerter sur les éventuels dysfonctionnements portant préjudice à la prise en charge des enfants confiés ;
    • proposer et mettre en œuvre des actions collectives en faveur des enfants et de leur famille, en lien avec les professionnels des autres services de la MDS et les partenaires ;
    • réaliser les écrits professionnels (notes, rapports) relatifs au suivi de l’enfant et de sa famille dans le respect des échéances et procédures départementales ;
    • planifier, évaluer et rendre compte de son activité selon les modalités définies par sa hiérarchie ;
    • participer à la professionnalisation des étudiants en formation et à la transmission des savoirs.

L’agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d’autres missions en cohérence avec son cadre d’emplois et son grade.

Compétences requises :

Savoirs :

  • diplôme d’État d’assistant de service social ou d’éducateur spécialisé exigé ;
  • maîtrise de la législation relative à la prévention et la protection de l’enfance ;
  • maîtrise des politiques publiques départementales (protection de l’enfance, logement, insertion, santé, handicap…) ;
  • connaissance des besoins essentiels de l’enfant ;
  • connaissance du développement physique, psychomoteur et relationnel de l’enfant.

Savoir-faire :

  • maîtrise du projet pour l’enfant et de l’approche globale en tant que référent de parcours ;
  • maîtrise des techniques d’entretien ;
  • maîtrise des techniques d’évaluation ;
  • maîtrise de la méthodologie de projet ;
  • capacité d’organisation ;
  • maîtrise du travail en réseau/partenariat ;
  • bonnes capacités d’analyse et de synthèse ;
  • maîtrise des outils informatiques (word, excel, outlook…).

Savoir-être :

  • autonomie et rigueur ;
  • bonnes capacités relationnelles et à fédérer ;
  • maîtrise de la communication écrite et orale ;
  • capacité à s’inscrire dans une dynamique de travail en équipe ;
  • force de proposition.