Ce type d’accueil s’adresse aux personnes handicapées qui vivent à domicile. Elles sont reçues, à la journée ou à la demi-journée, une seule ou plusieurs fois par semaine...

Qu’est-ce ?

Ce type d’accueil s’adresse aux personnes en situation de handicap qui vivent à domicile. Elles sont reçues, à la journée ou à la demi-journée, une seule ou plusieurs fois par semaine, dans des locaux spécifiques.

L’accueil de jour leur permet de :

• rencontrer de nouvelles personnes, partager avec elles des activités
  • bénéficier d’un accompagnement adapté pour lui permettre de continuer à vivre chez elle le plus longtemps possible

L’accueil de jour permet de soulager les familles, d’aider les aidants et de rompre l’isolement de la personne.

Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’un accueil de jour à titre permanent ou temporaire.

Pour qui ?

L’accueil de jour s’adresse à des personnes dont le handicap ne permet pas ou plus d’exercer une activité professionnelle y compris en milieu protégé. Ces personnes bénéficient d’une autonomie suffisante pour se livrer à des occupations quotidiennes : activités ludiques, éducatives, etc.

Quelles démarches à effectuer ?

Une demande doit être déposée à la MDPH. A cet effet, un formulaire Cerfa est à compléter, téléchargeable sur le site service-public.fr à la page Formulaire de demande(s) de prestations liées au handicap . Ce formulaire peut également être retiré en Maison de l’Autonomie de votre territoire.

Combien ça coûte ?

Une partie du coût de l’accueil de jour peut être prise en charge par le Département au titre de l’aide sociale.

Si vous souhaitez connaître les conditions et modalités de mise en œuvre de l’aide sociale départementale, vous pouvez consulter la page L’accueil de jour de pasdecalais.fr.

Pour obtenir davantage d’informations

Vous pouvez contacter :