Logo TrajectoireLogo Trajectoire
 Pour vous renseigner en détail sur l’établissement ou le service médico social, vous pouvez vous rendre sur le  portail d'orientation ViaTrajectoire

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)

Il aide la personne en situation de handicap à accomplir les activités courantes de la vie quotidienne et à gagner en autonomie. Les prestations proposées par ces services vont de l'aide à la formulation du projet de vie à l'accompagnement pour aller vers des activités de loisirs ou encore un accompagnement administratif et social. L’accompagnement est adapté en fonction du projet de vie de la personne.

Les SAVS peuvent être autonomes ou organisés en SAMO (Service d’Accompagnement en Milieu Ouvert).

Le Service d’Accompagnement Médico-social pour Adultes Handicapés (SAMSAH)

Il aide la personne en situation de handicap à accomplir les activités de la vie quotidienne tout comme le SAVS et lui propose, en outre, un accompagnement médical et paramédical.

Les SAMSAH peuvent être autonomes ou organisés en SAMO (Service d’Accompagnement en Milieu Ouvert).

Le Service d’Accompagnement en Milieu Ouvert (SAMO)

Il est aujourd’hui possible de bénéficier d’un accompagnement par un Service d’Accompagnement en Milieu Ouvert (SAMO). Un SAVS et un SAMSAH peuvent se regrouper et s’organiser de manière intégrée et demander au Département et à l’ARS d’être reconnu comme étant organisé en SAMO. Cette organisation permet d’adapter l’accompagnement de l’usager en fonction de ses besoins et ainsi passer d’un service à l’autre plus facilement.

Ce dispositif répond également à un objectif de simplification administrative : il s’appuie sur la complémentarité des SAVS et des SAMSAH pour favoriser des passerelles entre ces services (simplification des démarches d’orientation, échanges d’informations, mutualisation des moyens entre services, etc.).

Pour qui ?

Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé par ces services si vous :

• avez la reconnaissance du statut de personne handicapée
  • êtes orientés SAVS ou SAMSAH par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Dans le cadre d’un accompagnement par un service organisé en SAMO, le changement de type d’accompagnement (à savoir SAVS vers SAMSAH ou inversement) ne donnera pas lieu à une nouvelle notification de la MDPH.

Quelles démarches à effectuer ?

Une demande doit être déposée à la MDPH. A cet effet, un formulaire Cerfa est à compléter, téléchargeable sur le site service-public.fr à la page Formulaire de demande(s) de prestations liées au handicap . Ce formulaire peut également être retiré en Maison de l’Autonomie de votre territoire.

Combien ça coûte ?

Le Département peut prendre en charge les frais liés aux services d’accompagnement pour les adultes en situation de handicap, au titre de l’aide sociale.

Si vous souhaitez connaître les conditions et modalités de mise en œuvre de l’aide sociale départementale, vous pouvez consulter la page Les services d’accompagnement pour personnes handicapées de pasdecalais.fr.

Pour obtenir davantage d’informations :

Vous pouvez contacter :

• les Maisons de l’Autonomie du territoire concerné : retrouvez toutes les coordonnées sur la page Les Maisons du Département Solidarité de pasdecalais.fr.
  • la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Pas-de-Calais sur la page MDPH de pasdecalais.fr
  • votre Centre communal d'action sociale (ou votre mairie)

Liste des SAVS-SAMSAH

Poids : 449,68 ko