Vous êtes ici :

Accueil Accueil Solidarité & Santé Personnes handicapées Vivre à domicile L'offre de logements intermédiaires

Le site est en cours de maintenance.

L'offre de logements intermédiaires

 

Ce sont des logements individuels (maisons) ou collectifs (appartements), sécurisés et adaptés aux personnes handicapées, avec des espaces communs. La personne peut y résider soit en tant que locataire, soit en tant que propriétaire.

Le logement intermédiaire concerne notamment les Habitats Accompagnés, les béguinages et les résidences services qui s’adressent aux personnes handicapées autonomes.

Ces logements sont généralement situés en ville. Ils permettent aux personnes en situation de handicap de garder leur indépendance tout en conservant des liens sociaux et en privilégiant la proximité avec le quartier et les commerces.

L’Habitat Accompagné

Qu’est-ce ?

L’Habitat Accompagné est un ensemble de logements de droit commun regroupés au sein d’un ensemble résidentiel occupés par des personnes en situation de handicap qui bénéficient d’un accompagnement médico-social pour développer leurs capacités à vivre en toute autonomie dans un logement privatif.

Les Habitats Accompagnés se situent dans des logements sociaux, soit gérés directement par des bailleurs, soit gérés par des gestionnaires médico-sociaux locataires auprès des bailleurs.

Les locataires sont accompagnés par un éducateur spécialisé ou Aide-Médico-Psychologique d’un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale sur des temps réguliers pour développer l’autonomie de la personne dans le logement et à l’extérieur.

Pour qui ?

  • Personnes en situation de handicap âgé de 20 ans et plus.
  • Ayant une reconnaissance de handicap
  • Tout type de handicap
  • Désireuses de prendre leur autonomie
  • Avec un projet de logement et des capacités de vie à domicile

Combien ça coûte ?

L’hébergement est à la charge du résident et comprend :

  • Le loyer ou redevance
  • Les charges locatives 
  • Les frais liés à des prestations ou services (restauration, activités etc.)

Comment y accéder ?

L’accès se fait soit directement par une demande de logement auprès du bailleur gérant ce type d’offre ou auprès du gestionnaire de la résidence

Les aides possibles :

  • L’allocation logement (Aide Personnalisé au Logement ou Aide au logement)

Les résidents gardent leur médecin traitant et leurs professionnels de santé habituels.

Pour obtenir davantage d’informations :

- Consultez la liste des Habitats Accompagnés et leurs gestionnaires 

Cliquez ici :

Résidence de l’ilot Bon Secours rue Paul Adam à ARRAS – résidence intergénérationnelle : personnes âgées et personnes en situation de handicap mental (trisomie) Contactez l’association Down up au 03.21.48.61.14

Résidence La Menuiserie à Noyelles les Vermelles – handicap moteur - Contactez l’APF au 03.21.43.97.19

Résidence du quartier bel air à Dainville - handicap intellectuel - Contactez le Groupement des APEI Arras Montreuil (GAM) au 03.21.23.65.43

Vous pouvez contacter :

  

Les béguinages et les résidences services

Qu’est-ce ? Pour qui ?

Deux types d’hébergement existent sous deux appellations différentes, les béguinages et les résidences services. Les béguinages et les résidences services ne sont pas des établissements médico-sociaux. Ces hébergements sont des logements privatifs qui relèvent du droit commun. Les résidents peuvent être locataires ou propriétaires.

La résidence service est un ensemble d’habitations constitué de logements autonomes permettant aux occupants de bénéficier de services spécifiques non individualisables qui bénéficient par nature à l’ensemble des occupants.

D’autres services spécifiques peuvent être individualisables, ils peuvent être souscrits par les occupants auprès de prestataires.

Le béguinage moderne s’inspire du modèle des communautés religieuses autonomes "les béguines" très développé dans les Flandres et en Europe du Nord. Ces nouveaux béguinages proposent un hébergement collectif, dans des maisons individuelles de plain-pied, accolées avec une cour centrale ouverte sur l’extérieur, sécurisées et adaptées aux personnes âgées non dépendantes, avec des espaces communs.

Les béguinages et les résidences services sont notamment conçus pour des personnes âgées non dépendantes, seules ou en couple, qui ne peuvent plus ou ne veulent plus vivre à leur domicile classique.  Ce type de logement est également adapté pour des personnes en situation de handicap

La vie dans ce type de structure permet de :

  • continuer à vivre de manière indépendante ;
  • bénéficier d’un environnement plus sécurisé (conciergerie, gardiennage, domotique) ;
  • utiliser des services collectifs (salle de convivialité, restauration, blanchisserie, animations, etc.).

Le nombre de services diffèrent selon les structures, et le coût y est proportionnel.

Le Département attribue un label "béguinage" à des projets qui répondent à un certain nombre de critères afin d’apporter aux résidents la garantie d’un logement adapté à leurs besoins.

Combien ça coûte ? Quelle prise en charge possible ?

L’hébergement est à la charge du résident et comprend :

  • le loyer ou redevance
  • les charges locatives 
  • les frais liés à des prestations ou services (restauration, activités etc.)

Les aides possibles :

  • l’allocation logement (Aide Personnalisé au Logement ou Aide au logement)

Les résidents gardent leur médecin traitant et leurs professionnels de santé habituels.

Pour obtenir davantage d’informations