Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact

Les établissements médico-sociaux

Les foyers de vie

Les foyers de vie accueillent des personnes adultes handicapées âgées d'au moins 20 ans, dont le handicap ne permet pas ou plus d’exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé. Ces personnes bénéficient cependant d’une autonomie suffisante pour se livrer à des occupations quotidiennes : activités ludiques, éducatives, ainsi qu’une capacité à participer à une animation sociale.
Les foyers de vie fonctionnent en majorité en internat. Selon les projets institutionnels mis en place, ces foyers emploient des aides médico-psychologiques pour l’accompagnement quotidien et du personnel éducatif garant du projet éducatif de la structure.L’admission se fait sur orientation de Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Les foyers d’hébergement

Ces établissements assurent l’hébergement et l’entretien des personnes adultes handicapées de 20 à 60 ans qui exercent une activité pendant la journée dans un Établissement ou Service d’Aide par le Travail (ESAT).

Une équipe de travailleurs sociaux assure l’encadrement au foyer le soir et le weekend. Ces foyers ne sont pas médicalisés. Les prestations médicales, en cas de besoin, sont réalisées par des médecins libéraux rémunérés à l’acte, ou par des Services de Soins Infirmiers A Domicile.

L’accès se fait sur orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Les foyers d’accueil médicalisés

Ces foyers accueillent des adultes de plus de 20 ans lourdement handicapés, mentalement ou physiquement, dont la dépendance :

  • les rend inaptes à toute activité à caractère professionnel
  • nécessite l’assistance d’une tierce personne pour les actes essentiels de l’existence ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants
  • implique un soutien et une stimulation constante, ainsi qu’un suivi médical et paramédical régulier en dehors du besoin de recourir à l’assistance d’une tierce personne pour les actes essentiels

L’accès se fait sur orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Pour qui ?

Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé par ces services si vous :

  • avez la reconnaissance du statut de personne handicapée
  • êtes orienté (foyer de vie, foyer d’hébergement, foyer d’accueil médicalisé) par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Quelles démarches à effectuer ?

Une demande d’accompagnement doit être déposée à la MDPH. A cet effet, un formulaire Cerfa est à compléter, téléchargeable sur le site service-public.fr à la page Formulaire de demande(s) de prestations liées au handicap . Ce formulaire peut également être retiré en Maison de l’Autonomie de votre territoire.

Combien ça coûte ?

Le bénéficiaire peut demander la prise en charge de ses frais d’hébergement au titre de l’aide sociale. Sa contribution est déterminée par le Président du Conseil départemental.

Si vous souhaitez connaître les conditions et modalités de mise en œuvre de l’aide sociale départementale, vous pouvez consulter la page  L'accueil en établissement pour personnes handicapées  de pasdecalais.fr.

Pour obtenir davantage d’informations

Vous pouvez contacter :