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Le bilan de santé en école maternelle vise à repérer les pathologies décelables dans les domaines suivants :

  • vision
  • audition
  • langage
  • comportement et adaptation scolaire
  • bucco-dentaire
  • développement staturo-pondéral
  • vaccinations

La diététique et l’hygiène de vie sont également abordées.

Bénéficiaires

Tout enfant âgé de trois ans et demi à quatre ans et demi au cours de l’année scolaire.

Déroulement

Les étapes du bilan de santé :

  • invitation par courrier aux parents, à se présenter avec leur enfant, généralement dans l’enceinte de l’école, avec le carnet de santé de l’enfant et tout document médical le concernant
  • entretien et examens de repérage par une infirmière-puéricultrice, destinataire d’un questionnaire rempli par l’enseignant sur le comportement de l’enfant en classe

Les conclusions sont expliquées et notées dans le carnet de santé de l’enfant.
Elles sont également portées sur le feuillet de liaison destiné au service de santé auprès des élèves, qui assurera le suivi de l’enfant au cours de sa scolarité.
En cas de suspicion d’un trouble, l’enfant est orienté vers le médecin traitant, vers un professionnel de santé ou vers un professionnel de la Maison du Département Solidarité.
À l’issue des bilans réalisés dans l’école, les professionnels de la Protection Maternelle et Infantile apportent aux enseignants, si nécessaire, avec l’accord des parents, les éléments indispensables à la compréhension du comportement de l’enfant.

Cadre réglementaire

Code de la Santé Publique : article L.2112-2