Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact

Elles sont ouvertes dans les quartiers et accessibles à toute femme enceinte (consultation pré-postnatale) et à tout parent d’un enfant âgé de moins de six ans (consultation d'enfants).

Déroulement d’une consultation pré-postnatale

La sage-femme accueille et réalise l’examen correspondant au terme de la grossesse. Elle répond aux questions et donne des conseils de diététique et d’hygiène de vie. Elle aborde le déroulement de la grossesse, la préparation à la naissance, les modalités d’accouchement, le choix du mode d’allaitement, le projet de naissance, la période post-natale, la contraception, etc. Elle peut réaliser l’entretien du 4ième mois de grossesse.
Ses conclusions sont notées dans le carnet de santé de maternité et dans le dossier de consultation.

Déroulement d’une consultation d'enfants

L’infirmière puéricultrice accueille les parents et les enfants, avec parfois l’aide d’une secrétaire. Le professionnel de santé réalise le pré-examen de l’enfant et répond aux questions des parents dans les domaines suivants : les soins de puériculture, l'hygiène, l'allaitement, l'alimentation, le développement, l'épanouissement de l’enfant, les rythmes de vie, le suivi médical, les vaccinations, la prévention des accidents domestiques, les modes d’accueil, etc.
L’enfant peut aussi bénéficier d’une consultation médicale. Le médecin réalise un examen complet de l’enfant, pratique les dépistages, répond aux questions. Il peut également vacciner l’enfant. Ses conclusions sont notées dans le carnet de santé de l’enfant et dans son dossier de consultation.

Démarches à accomplir

Se présenter à la consultation de protection maternelle et infantile (planning auprès de la MDS (Maison du Département Solidarité)), avec le carnet de santé de maternité ou le carnet de santé de l'enfant et la carte d’assurances maladie vitale. La prise en charge financière des actes est réalisée par le Conseil départemental, en lien éventuellement avec la caisse d’assurance maladie. Il n’y a donc à faire aucune démarche particulière, ni avance de frais.

Suites éventuelles de la consultation de PMI (Protection Maternelle et Infantile)

En cas de nécessité, et avec l’accord de la patiente ou des parents, le personnel de la consultation peut établir une liaison avec le médecin traitant et-ou le médecin spécialiste qui suit la grossesse ou l’enfant, et-ou le personnel médico-social de la MDS.

Cadre réglementaire

Code de la Santé Publique : article L.2112-2