Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact

L’ASAP est une proposition d’aide négociée avec une famille, à sa demande ou à l’initiative du travailleur social ou médico-social ayant eu connaissance d’une difficulté familiale. Elle implique un travail sur objectif autour d’un projet partagé avec la famille, ce qui nécessite une étape d’évaluation. Cette prestation doit faire l’objet d’une formalisation et être signée. Son évolution en "contractualisation" répond à une forme d’accompagnement plus conséquent, au regard du risque de danger constaté et de la durée de la mesure.
La prestation ASAP doit privilégier une approche globale à partir d’une problématique dominante identifiée. Elle se décline selon sept rubriques :

  • logement
  • budget
  • insertion sociale
  • santé
  • soutien éducatif
  • soutien psychologique
  • relations intra-familiales

L’ASAP permet une visibilité et une lisibilité de l’ensemble des accompagnements menés par les différents services sur le champ de la prévention.

Bénéficiaires

L’ensemble des membres d’une famille, parents et enfants connaissant des difficultés liées à des problèmes de logement, budget, insertion sociale, santé, soutien éducatif, soutien psychologique et relations intra-familiales.

Autorisation et habilitation

L’ ASAP est une mesure décidée par le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, exercée par délégation par les professionnels du Département pour des familles rencontrant des difficultés liées à différents problèmes (voir les rubriques ci-dessus).

Objectifs

L’ASAP a pour but d’apporter des informations et des conseils pour soutenir les membres de la famille et remédier aux problèmes liés au logement, au budget, à l’insertion sociale, à la santé, aux soutiens éducatif et psychologique et aux relations intra-familiales ayant des répercussions sur les enfants.

Le décideur

Le projet partagé nécessite une validation du chef de service.  

Modalités  

Le demandeur peut être :

  • soit le ou les parents qui exercent l’autorité parentale et qui ont la charge effective des enfants
  • soit un travailleur social ou médico-social du pôle Accueil et Accompagnement ou des services de Protection Maternelle et Infantile, service social local ou service socio-éducatif local

La démarche engagée par le professionnel auprès de la famille permet d’élaborer un projet partagé sur la base d’objectifs et de moyens définis. La famille marque son accord en signant le projet ainsi que le travailleur médico-social.
Des interventions à domicile ou à la Maison du Département Solidarité sur la base du projet sont décidées avec la collaboration d’autres professionnels. Des évaluations régulières sont menées dans ce cadre.
La durée de la mesure est variable (jusqu’à six mois) et la mesure peut être renouvelée si la situation familiale le nécessite.

Cadre réglementaire

  • prestation extra-légale mise en place par le Conseil départemental du Pas-de-Calais et validée par l’assemblée départementale en novembre 2008
  • l’évaluation de la mise en œuvre de l’ASAP a été validée par la Commission Permanente du 10 octobre 2011