Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact

Les aides techniques : le dispositif AIDOTEC

Qu’est-ce ?

L’AIDOTEC (Aides d’Occasion Techniques) est un dispositif qui a pour objectif de favoriser l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne, en améliorant l’accès à des aides techniques  aux personnes âgées ou en situation de handicap dans le cadre d’un plan APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou PCH (Prestation de Compensation du Handicap).

L’AIDOTEC s’inscrit dans un principe de réattribution à moindre coût des aides techniques qui ne sont plus utilisées, après nettoyage, désinfection et remise en état. S’il n’y a pas d’aide technique d’occasion disponible lors de l’entrée dans le dispositif, une aide neuve est attribuée, si le bénéficiaire choisit un fournisseur partenaire de l’AIDOTEC.

Par ailleurs, l’AIDOTEC permet un double accompagnement des bénéficiaires lorsque cela est nécessaire :

  • accompagnement dans les démarches d’acquisition du matériel, en aidant notamment à la recherche de financements complémentaires, afin de faire baisser le reste à charge du bénéficiaire
  • accompagnement dans la prise en main de l’aide technique, afin d’en garantir une bonne utilisation

En contrepartie, le bénéficiaire s’engage à restituer gratuitement son aide lorsqu’elle ne lui est plus nécessaire.

L’AIDOTEC est portée par la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) Côte d’Opale et financée par le Département du Pas-de-Calais.

Présentation de l'AIDOTEC

Pour qui ?

L’AIDOTEC est à destination des bénéficiaires APA et PCH pour lesquels une ou plusieurs aides techniques sont préconisées, dans le cadre de leur plan d’aide, par l’équipe d’évaluation de la Maison de l’Autonomie du territoire.

Quelles démarches à effectuer ?

L’AIDOTEC peut vous être proposée dans le cadre de votre demande de PCH ou d’APA : l’équipe d’évaluation peut préconiser une ou plusieurs aides techniques lors de la première demande, de la révision ou du renouvellement du plan d’aide.

Collecte de matériel

Le programme AIDOTEC existe grâce aux dons de matériel de la part des structures de santé, des professionnels du secteur et des particuliers.

FACE Côte d’Opale collecte tout le matériel qui ne serait plus utilisé à travers le réseau de points d’apport volontaire et des fournisseurs partenaires répartis sur l’ensemble du département. 

La liste des points d’apport volontaire est disponible sur le site internet de l’AIDOTEC. Les particuliers peuvent également contacter FACE afin d’avoir le point d’apport volontaire le plus proche de chez eux.

Les équipes peuvent également se déplacer gratuitement à domicile dans l’hypothèse où une grande quantité de matériel empêcherait d’effectuer un dépôt chez l’un des partenaires.

En résumé

Pour obtenir davantage d’informations, vous pouvez contacter :

L'AIDOTEC : matériel médical d'occasion pour l'autonomie