Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact

L’accueil de jour pour les personnes âgées

Ce type d’accueil s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus, qui vivent à domicile.

Qu’est-ce ?

L’accueil de jour a pour but de permettre aux personnes âgées en perte d’autonomie de rester le plus longtemps possible à domicile et d’aider les proches aidants.  

Les établissements ou services d’accueil de jour peuvent être autonomes ou rattachés à une structure, telle qu’un établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), avec des locaux dédiés à cet accueil.

La personne peut être accueillie à la journée, et dans ce cas le repas est pris sur place, ou à la demi-journée, une seule ou plusieurs fois par semaine, dans des locaux spécifiques au sein de l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

L’accueil de jour permet à la personne aidée :

  • de bénéficier d’un suivi régulier et d’un accompagnement adapté,
  • de maintenir, stimuler voire restaurer ses capacités grâce aux activités adaptées proposées lors de l’accueil de jour,
  • de maintenir les liens sociaux en évitant un isolement.

L’accueil de jour permet aux proches aidants :

  • de pouvoir libérer du temps durant la journée
  • de pouvoir échanger avec les professionnels de l’accueil de jour, de ne pas rester seuls avec des questions et de partager des inquiétudes
  • de pouvoir échanger avec d’autres familles vivant la même situation.

Pour qui ?

Ce type d’accueil s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie vivant à domicile, notamment pour les personnes présentant une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée.

L’accueil temporaire constitue également une aide aux proches aidants sous la forme de répit leur permettant de disposer de temps libre. Les proches aidants sont le conjoint, les enfants, l’entourage apportant une aide à la personne aidée dans sa vie quotidienne (tâches ménagères, courses, démarches administratives, soins personnels).

Combien ça coûte ?

Le prix de journée

Le prix à la journée de l’accueil de jour est fixé annuellement par le Département. Tous les accueils de jour sur le département disposent d’un tarif unique.

Les frais d’accueil de jour comprennent :

  • un tarif hébergement fixé par le Président du Conseil départemental
  • un tarif dépendance fixé par le Président du Conseil départemental correspondant à son niveau de dépendance (GIR 1 à 6).

Les frais d’hébergement et de dépendance (GIR 1 à 4) en accueil de jour peuvent être pris en charge au titre de l’Aide Sociale sous conditions de ressources à partir de 65 ans ou à partir de 60 ans en cas d’inaptitude au travail.

Le coût de l’accueil de jour peut également être partiellement financé, selon les organismes, par des caisses de retraite, mutuelles ou assurances et des communes dans le cadre des aides extra-légales. Pour étudier cette possibilité, les personnes doivent se rapprocher de leurs organismes d’affiliation.

  

Le transport

La structure d’accueil de jour peut organiser le transport des participants à l’accueil de jour. Si cela n’est pas le cas, un forfait transport est versé à la famille ou est déduit du tarif journalier (dans la limite du plafond du forfait journalier de frais de transport fixé annuellement).  

Quelles démarches à effectuer ?

Pour s’informer des coordonnées des accueils de jour sur votre territoire et des modalités de demande d’Aide Sociale, vous pouvez contacter les Maisons de l’Autonomie-Maisons du Département Solidarités du territoire concerné : retrouvez toutes les coordonnées sur la page Les Maisons du Département Solidarité

Retrouvez la liste des accueils de jour du Pas-de-Calais sur ViaTrajectoire ,

Pour effectuer une demande d’admission en accueil de jour, contactez directement l’accueil de jour pour une demande de rendez-vous avec le responsable de la structure. 

Articles relatifs

Liens externes

ViaTrajectoire