Retour vers Actualites/ARCHIVES/2012/L-actualite-de-la-Culture

En marge du Louvre Lens : le cadeau qui a ému François Hollande

Publié le 5 décembre 2012

C’est une tradition vieille comme la République. Lorsqu’un chef d’État se déplace, il reçoit de la part de l’autorité invitante un présent. Un cadeau protocolaire qui passe parfois aussi vite de la lumière des flashs au noir d’un fond de tiroir, fut-il élyséen. Il y a également des souvenirs qui marquent fortement les personnalités qui les reçoivent. François Hollande en a fait l’expérience ce mardi lors de l’inauguration du Louvre à Lens. Dominique Dupilet a remis à l’intéressé une discrète pochette en cuir dont le contenu l’a profondément ému.

Explication du président du Conseil général : François Hollande est originaire du Pas-de-Calais. Ses aïeux, côté paternel, ont vécu à Rémy, Vis-en-Artois, Hautcourt et Plouvain. Ils s’appelaient Jean-Jacques, Jean-Baptiste, Jacques, Pierre-Joseph, Alfred, ou encore Gustave Hollande… Nous avons eu l’idée de lui offrir une copie d’actes de naissance, de décès, de propriétés, et même de demande de congés pour service militaire. Nos archives départementales ont remonté le temps jusqu’en 1723… Ce cadeau, très personnel, a beaucoup touché le président de la République. À chaque fois qu’il consultera ces documents, il aura une pensée pour notre département… qui est aussi le sien !

Découvrez la demande de congés pour service militaire rédigée par Gustave Hollande :

Arras, le 20 juillet 1914.
G. Hollande, élève-maître sortant, à Monsieur l'Inspecteur d'Académie à Arras.

J'ai l'honneur de vous faire connaître que je suis appelé en octobre prochain à accomplir mon service militaire. Je vous prie, en conséquence, de vouloir bien m'accorder un congé de trois ans.
À mon retour du régiment, je serais heureux d'obtenir nu poste d'instituteur adjoint dans une des localités suivantes que je classe par ordre de préférence :

  • Biache-Saint-Vaast
  • ou environs immédiats de Plouvain

Je suis pourvu du brevet supérieur, du certificat d'aptitude à l'enseignement de la gymnastique et du CFEN.
Je peux enseigner le dessin et l'anglais.

L'élève-maître sortant,
G. Hollande.
Adresse : G. Hollande, chez ses parents, à Plouvain, par Biache-Saint-Vaast.