Retour vers Actualites/ARCHIVES/2012/L-actualite-du-Developpement

CAP Climat 2012 : "Lutter contre le changement climatique et la précarité énergétique : deux enjeux primordiaux"

Publié le 14 décembre 2012

Nous ne ferons rien sans l’énergie des différents partenaires, il faut mettre nos énergies en synergie. Dominique Bur, Préfet de région, a donné le ton pour ouvrir la cinquième édition de CAP Climat (Comité d'Animation Partenarial) , le rendez-vous, maintenant incontournable, des acteurs du climat.

Plus d’une centaine d’acteurs publics et privés étaient réunis pour s’informer et échanger sur les actualités locales et nationales en matière de climat et se pencher sur le thème concret de la réhabilitation thermique des bâtiments, situés au cœur de la transition énergétique et facteur de lutte contre la précarité énergétique.

Améliorer le cadre de vie des habitants passe par une rénovation de l’habitat dans lequel ils vivent, par une maîtrise de l’énergie pour une consommation moins importante. La lutte contre la précarité énergétique associée à la lutte contre le changement climatique constituent les deux enjeux majeurs que se sont fixés les membres de la Dynamique climat.

Depuis 2008, la Dynamique Climat Nord-Pas de Calais oriente, incite, met en œuvre et explore toute démarche visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à adapter les territoires aux changements climatiques. Elle est portée en coopération, par l’État DREAL (Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement), le Conseil régional, le Département du Pas-de-Calais, le Conseil général du Nord et l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).

À la veille du débat national sur l’énergie, les cinq acteurs, au travers de leurs représentants, ont rappelé au cours de CAP climat, la nécessité d’atteindre les objectifs climatiques qu’ils se sont fixés, en s’appuyant sur ce partenariat fort.

Hervé Poher, Vice-président du Département du Pas-de-Calais a dit à cette occasion : Ceux qui ont signé le protocole d’accord à la Conférence sur le climat de Doha ne sont pas les plus gros producteurs de gaz à effet de serre. A notre échelle, dans la région, nous devons montrer que nous avons la volonté d’agir maintenant, sans ostracisme et égoïsme. Il faut s’appuyer sur la force de la Dynamique climat.

Cette 5e édition de Cap climat a ainsi permis d’assoir la volonté collective d’agir localement en s’appuyant sur des leviers d’action déjà existant. Comme 2012, l’année à venir devrait être riche de projets et d’actions allant dans le sens d’une évolution positive.

Affaire à suivre.