Retour vers Actualites/ARCHIVES/2014/Education

À Laventie, les élèves découvrent l'ampleur du tri des déchets de leur collège

Publié le 9 décembre 2014

Les élèves ont pu participer au ramassage de déchets, dans et aux alentours du collège et ont été surpris de la quantité de déchets collectés : bâtons de sucettes et papiers d’emballage en constituent la plus grande partie.

Ils ont également été éduqués au tri par le jeu grâce aux ambassadeurs du tri, intervenants du SMICTOM (Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères de la région des Flandres) : Sylvie Debergh, Yohann Outteryck ainsi qu'Anthony Berteloot. Cet atelier, très réussi, a beaucoup plu aux élèves. Pour compléter ces ateliers, les sixièmes ont été invités à amener du papier et du carton, qu’ils ont pu mettre dans une benne spécialement prévue à cet effet.

M. Pétillon, présent à cette occasion, a expliqué que chaque tonne de papier qui sera recyclée rapportera 45 au profit de son association "Rocaille, chien d’aveugle". L’an passé, plus de 3 tonnes avaient ainsi été collectées, qu’en sera-t-il cette année ? Réponse courant novembre, à l’occasion de la remise du chèque à l’association Rocaille !

Il a également été rappelé aux élèves que des poubelles de tri du papier sont installées dans chaque salle de classe : le papier se trie toute l’année au collège ! Les sixième ont aussi pu amener des piles, recyclées à l’initiative de Mme Franchomme par l’association Screlec. Chacun s’est également vu remettre une "batribox" afin de récupérer les piles usagées à la maison et de pouvoir les amener au collège toute l’année, dans le collecteur du hall d’entrée. Ce collecteur leur a également permis de déposer leurs anciennes cartouches d’imprimante à recycler, ainsi que leurs crayons et autres outils scripteurs usagés, lesquels seront également recyclés à l’initiative de M. Monnehay. Chaque crayon ainsi collecté ramène 2 centimes pour une association choisie en cours d’histoire-géographie.

La collecte se poursuit toute l’année, notamment grâce à des pots fabriqués en papier recyclé par les élèves et mis à disposition dans chaque salle de classe. Mais le tri a lieu aussi à la cantine où la nouvelle table de tri a été installée : les élèves séparent donc le pain, les déchets compostables, non compostables et non recyclables. Les élèves sont toujours surpris de la quantité de pain gaspillé !

L’objectif est d’amener les élèves à prendre sur leur plateau ce qu’ils pourront réellement consommer. Enfin, une nouvelle collecte est mise en place cette année, afin de collecter des jeans usés qui serviront à refabriquer des isolants thermiques en coton recyclé pour le bâtiment, ceci dans le cadre du projet développement durable du collège, qui portera cette année sur l’énergie.

Toutes ces initiatives visent à sensibiliser les élèves au tri des déchets afin qu’ils prennent conscience que, dans notre collège, de petits gestes peuvent être utiles pour notre environnement.