Baisse d'audition, malentendant ou sourd, appelez-nous via Acceo

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Actualites/ARCHIVES/2014/Education

Saveurs et savoir au collège de Laventie !

Publié le 8 décembre 2014

Sous les trois chapiteaux dressés dans la cour d’honneur, les élèves de sixième se sont régalés aux différents ateliers concoctés dans le cadre de la Semaine du goût.

L’atelier mené par Mme Poiré du PEC environnement, leur a permis de redécouvrir les légumes oubliés et de faire un petit rappel sur les produits de saisons de notre région ou comment respecter l’environnement et manger sain.

Les pétillantes professeurs d’espagnol aidées de quelques élèves de 3e ont profité de l’approche du 1er novembre pour évoquer la culture mexicaine et la Dia de los muertos, fête familiale très importante.

Chacun a pu faire son marché, préparer, puis déguster dans le "restaurant" le guacamole.

80 % des aliments que nous mangeons sont transformés mais leurs saveurs sont elles conservées ? Pour le savoir, les élèves ont comparés différents produits tout prêts ou cuisinés par les étudiants en BTS du lycée de Beuvry et leur professeur Mme Lecacheur. L’occasion également d’évoquer les impacts sur la santé ou sur l’environnement de nos choix alimentaires.

Avoir un palais cela s’apprend, ce fut l’occasion d’utiliser tous ses sens dans l’atelier de dégustation de pains et de fromages.

Enfin, pour accompagner cette animation, M. Vahé le chef cuisine avait sorti sa paillote et dans une ambiance ch'ti a proposé des fromages de la région qui en compte plus de 80 différents au menu de la cantine.

Une belle journée qui a permis de réfléchir à l’impact des habitudes alimentaires sur l’environnement comme sur la santé.