Retour vers Actualites/ARCHIVES/2014/Education

Une nouvelle année pour le dispositif "PEI Sciences Po"

Publié le 8 octobre 2014

Depuis plusieurs années, le Département du Pas-de-Calais s’est associé avec Sciences Po Lille, autour du dispositif intitulé "Programme d’Études Intégrées". L’objectif est d’ouvrir, dès le collège, davantage de filières de recrutement à des élèves d’un bon niveau scolaire et issus d’un milieu social modeste. Le programme permet de sensibiliser les collégiens, d’élargir leur horizon, de leur faire prendre conscience de leur capacité.
Pour l’année 2014-2015, 20 collèges sont associés à cette dynamique.

Le 1er octobre, Françoise Rossignol, vice-présidente en charge de l’Éducation, le président de Sciences Po Lille Pierre Mathiot, une dizaine de collégiens de 3ième de chaque collège partenaire ainsi que leurs professeurs, se sont réunis dans l’hémicycle de l’Hôtel du Département, afin d’assister à la signature de la convention, marquant le lancement de la 7ième édition du dispositif.

Chaque groupe d’élèves travaillera cette année sur un sujet ayant pour thème l’Union Européenne, ou l’un de ses 28 pays : "Le Royaume-Uni doit-il quitter l’Europe ?", "Unis dans la diversité, une devise adaptée", "La Hongrie et l’Union Européenne, quelles relations ?", "La transformation des capitales européennes de la culture".

Les collégiens ont, à tour de rôle, présenté leur établissement et expliqué leur motivation à participer au projet.

Le programme permettra notamment aux élèves de s’intéresser à l’actualité européenne, de faire de la recherche documentaire, d’acquérir de nouvelles connaissances et d’améliorer leur faculté d’expression orale.

Les meilleurs travaux seront récompensés par un voyage de fin d’études, dans différentes villes européennes.