Retour vers Actualites/ARCHIVES/2014/L-actualite-de-l-Europe

Plein feu européen sur le travail des archéologues départementaux !

Publié le 3 septembre 2014

Quand on parle archéologie, on s’imaginerait facilement dans le désert égyptien, dans la jungle chez les Aztèques ou les Incas, chapeau de cuir vissé sur la tête, brosse à poils fins dans une main et loupe dans l’autre.
Même si une pyramide rappelle à Boulogne les découvertes du "Pacha" Auguste Mariette en Égypte, l’équipement essentiel dans nos contrées bordant la Manche est plutôt la paire de bottes.

C’est d’autant plus vrai pour la découverte dans le sous-sol argileux anglais d’un bateau de l’Âge de Bronze (daté d’environ 1500 ans avant Jésus Christ) découvert à Douvres en 1992.
Ce trésor archéologique recèle une très grande valeur pour l’humanité de par son état de préservation (des attaches entre les planches ont pu être prélevées, des traces d’outils et organiques détectées).

Vingt ans après cette excavation, le bateau n’a toujours pas livré tous ses secrets. Les recherches qui en découlent sur l’identité commune dans la région Manche-Mer du Nord, les méthodes de construction maritime et les échanges commerciaux transmanches que l’on devine, ont suscité l’intérêt de l’Europe, à travers le projet européen Interreg 2Mers "Boat 1550 BC".

Ses différentes activités ont mis en valeur le métier d’archéologue en impliquant les équipes du Conseil général du Pas-de-Calais, que les agents travaillent sur le terrain en archéologie préventive (fouilles précédant la construction d’une route ou d’un bâtiment), ou en médiation avec le grand public, notamment les collégiens.

À l’heure de la clôture et du bilan de Boat 1550 BC, un retour a été fait sur les principaux résultats atteints :

  • La conception d’un catalogue et de l’exposition itinérante Horizon qui avait fait escale à Boulogne en juin 2012. Elle avait attiré une affluence record de 15 000 visiteurs. Le succès avait aussi été en rendez-vous à Douvres et près de Gand.
  • La construction à l’échelle ½ de la réplique du bateau de Douvres avec les outils et les techniques, scientifiquement prouvés, de l’Âge de Bronze
  • Une coopération universitaire et scientifique tri-nationale pour approfondir les connaissances sur la construction maritime et la vie quotidienne présentant des similitudes entre le Nord de la France, le Kent et la Flandre (modèles identiques de monuments funéraires, bijoux, habitations circulaires). Celle-ci a abouti à des colloques internationaux et des conférences grand public.
  • L’élaboration et son utilisation auprès d’élèves-enseignants d’une mallette pédagogique. Cette dernière ne restera pas inconnue des collégiens du Pas-de-Calais qui auront l’occasion d’en découvrir le contenu prochainement lors d’ateliers de médiation archéologique.

Contact

Conseil général du Pas-de-Calais
Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62018 ARRAS Cedex 9
Tél. : +33(0)321 219 205
Courriel : Direction Europe et International

Liens externes

Le projet BOAT 1550 BC

English abstract

Boat 1550 BC which was an Interreg 2Seas project gathering French, Flemish and English partners celebrated its closure on 8 July in Lille. The project originated from the excavation of a Bronze Age boat in Dover in 1992. The numerous successful results were presented to the public. They included the rotating exhibition, the construction of a replica (scale ½) of a boat dating from the Bronze Age according to the techniques of those days, educational kits, lectures and academic conferences…