Retour vers Actualites/ARCHIVES/2014/L-actualite-de-la-Culture

La Scierie, espace culturel unique dans le Pas-de-Calais !

Publié le 24 novembre 2014

Conchy-sur-Canche, son cadre bucolique et verdoyant, sa rivière qui prend parfois des airs de torrent d'Ardèche, ses vieilles pierres, son sens de l'accueil, marque de fabrique de ses 188 habitants. Et désormais, sa singulière salle culturelle polyvalente.

Samedi 22 novembre, toute la commune, ou presque, s'est rassemblée pour assister à l'inauguration de La Scierie. Un lieu bien connu de tous les autochtones qui a vécu en quelques mois une spectaculaire et réussie reconversion. Hier, entreprise avec ses aléas, aujourd'hui, lieu de rencontres, d'échanges, de partages, d'étonnements. La Scierie, florissante dans les années 1970, a fermé ses portes en 2008. Elle revoit le jour, métamorphosée grâce à l'imagination et à l'investissement des élus du village, de la communauté de communes de la Région de Frévent, du Département, de la Région, de l’État, et même de l'Europe. Dans ce territoire rural, le nouvel espace dédié à la culture est le bienvenu.

D'autant qu'il ne manque pas d'audace d'un point de vue architectural. Mais pas seulement. S'il faut illustrer quelque part ce que signifie la haute qualité environnementale, rendez-vous à Conchy-sur-Canche. Le complexe, qui peut accueillir 400 personnes, concentre tous les critères du développement durable, jusqu'à ses sanitaires qui fonctionnent avec la récupération des eaux de pluie ! Clin d'œil à l'histoire, le bâtiment est entièrement construit en bois, des essences locales naturellement : chêne, hêtre, châtaigner, aulne, peuplier, etc. 

Il a coûté un peu plus d'un million d'euros, toutes les collectivités publiques (sans oublier la CAF) ont mis la main à la poche, notamment le Département du Pas-de-Calais, représenté par le président Michel Dagbert, les conseillers généraux Henri Dejonghe, Alain Méquignon, Robert Therry et Jean-Claude Darque, à hauteur de 125 000 euros.

Et maintenant, La Scierie va "revivre" avec le concours de l'association Sillons de culture (également accompagnée par le Conseil général) qui va y établir son "QG" et projette déjà en 2015 l’organisation de plusieurs manifestations intergénérationnelles : un festival celtique, un salon du livre, des concerts, ou encore un hommage aux valses de Vienne.