Baisse d'audition, malentendant ou sourd, appelez-nous via Acceo

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Actualites/ARCHIVES/2014/L-institution

Convention 59-62 : des avancées significatives

Publié le 3 décembre 2014
Il ne s’agit pas d’une grand-messe ! Nos concitoyens veulent du pratico-pratique, attendent de nous que nous fassions ce pourquoi ils nous ont élus, que nous imaginions et portions des politiques nouvelles susceptibles de faciliter leur quotidien.

Michel Dagbert, président du Département du Pas-de-Calais, est allé à l’essentiel lorsqu’il lui a été demandé d’évoquer le sens de la Convention 59-62 qui a vu le jour en juillet 2013 et qui s’est réunie pour la troisième fois, ce lundi 1er décembre 2014 à Arras.
Le "droit au but", Didier Manier, son homologue du Nord, connaît aussi.
Lors du point-presse qui a suivi la nouvelle rencontre des Départements du Nord et du Pas-de-Calais, l’intéressé a expliqué que le rapprochement entre les deux collectivités débouche sur des actions

très concrètes

.

Et les présidents de citer de concert les avancées significatives en matière de mobilité (avec notamment les créations des lignes interdépartementales de bus entre Dunkerque et Saint-Omer et Arras et Cambrai, le lancement du schéma interdépartemental des aires de covoiturage), de prise en charge du handicap (via la simplification des démarches), de commandes groupées sources d’économies (dans les collèges entre autres pour tout ce qui touche à l’énergie ou aux équipements), ou encore d’économie sociale et solidaire à travers une promotion conjointe.

Michel Dagbert et Didier Manier appellent cela de "l’intelligence collective".
Rendant hommage à ceux qui ont lancé la dynamique (Dominique Dupilet et Patrick Kanner), ils ont assuré que cette

aventure étonnante observée à très haut niveau alors que le débat sur la réforme territoriale n’est pas clos

ne va pas s’arrêter dans quelques mois.

 

Bien d’autres actions sont enclenchées pour

améliorer le quotidien des nordistes

dans des domaines aussi essentiels que variés : guichet unique, très haut-débit, transition écologique, logement (extension de l’intervention de l’Agence départementale d’information sur le logement du Nord au Pas-de-Calais), perspectives communes liées à l’Europe, etc.

Prochaine Convention 59-62 en juillet 2015 dans le Nord.

Articles relatifs