Retour vers Actualites/ARCHIVES/2014/L-institution

Pasdecalais.fr : un site accessible reconnu au niveau européen

Publié le 25 novembre 2014

Nouvelle distinction pour le site Internet du Pas-de-Calais

Dans le cadre de la préparation d’une réglementation à l’échelon européen, il a été présenté à la demande du European Disability Forum (Forum Européen du Handicap) au Parlement Européen à Bruxelles le mercredi 19 novembre.

Étaient présents autour de la table députés européens, représentants des grandes organisations ou collectivités militant pour des contenus numériques accessibles à tous, ainsi que des professionnels du sujet (conseil aux collectivités, fournisseur de systèmes d’assistance à la navigation, etc.).
Et parmi eux Bertrand Binois, chef du bureau multimédia et communication interactive de la Direction de la Communication du Conseil général du Pas-de-Calais.

Une première table ronde, théorique, a permis de resituer les enjeux liés aux questions d’accessibilité numérique et l’importance de disposer d’outils adaptés ainsi que d’un cadre commun correspondant aux réalités du monde numérique.
Les différents intervenants ont, entre autres, rappelé la nécessité d’inclure les smartphones et tablettes jusque-là délaissés par les différents référentiels.

Pasdecalais.fr : un modèle à l’échelle européenne

Dirigée par Javier Guëmes de l’European Disability Forum, une seconde table ronde avait selon lui pour objectif de

présenter ce qui se fait de mieux actuellement en matière d’accessibilité, pour qu’avant 2020 le meilleur soit devenu la norme.

Conçu, animé et mis à jour par Bertrand Binois et son équipe, pasdecalais.fr est en Europe une référence en matière d’accessibilité.

Dans ce site, en perpétuelle évolution, ont en effet été intégrés les objectifs des réglementations les plus restrictives en matière d’accessibilité avec pour objectif ultime l’accessibilité absolue : un site sur lequel l’e

nsemble des contenus disponibles seraient accessibles en l’état à tous les utilisateurs potentiels.

Sa présentation a mis en avant les expérimentations menées par le Conseil général, en prenant pour exemple la prise en compte de la dyslexie :

il ne s’agit que de quelques lignes de code en plus, mais pour l’utilisateur concerné, c’est révolutionnaire

.

Avec des aménagements souvent beaucoup plus complexes que celui-ci, pasdecalais.fr sert de base de travail aux autorités chargées de faire évoluer les normes d'accessibilité et de créer un label pour les collectivités françaises (3ième version du RGAA).

L’occasion sera saisie de pouvoir ensuite aider les collectivités désireuses de progresser, à l’heure où les règles en matières d’accessibilité se contentent de

dire à quoi doit ressembler un site accessible, sans expliquer comment y arriver.

Articles relatifs

Liens externes