Publié le 30 mai 2016

Vendredi 27 mai, Michel Dagbert, Président du Département, a visité le béguinage "Les Capucines" à Liévin en présence d’Odette Duriez, Vice-présidente en charge de l’autonomie, des personnes âgées et handicapées et de la santé, de Laurent Duporge et Evelyne Nachel, Conseillers départementaux, avant de remettre le label du Département aux sept gestionnaires des béguinages lauréats des territoires de Lens-Liévin.

Lors de cette visite ils ont rencontré des résidents heureux comme Annie Mackowiak :  Je suis ici depuis le début en avril 2011. Je me sens bien entourée et surtout en sécurité. Depuis deux ans, le Département a engagé une démarche de labellisation des béguinages situés sur le département qui sont largement développés dans le Pas-de-Calais, et représentent une solution alternative pour les personnes âgées, conciliant logement privatif et sécurisation du cadre de vie.

A ce titre, le Département a souhaité développer un "label" remis ce jour afin de garantir une visibilité et une qualité des logements aux personnes intéressées. Celui-ci constitue un cadre qui apporte des garanties quant à la prise en compte des besoins de la personne en perte d’autonomie. Il a comme ambition d’harmoniser une offre de logements adaptés sur la base d’un socle commun : accessibilité, adaptation, sécurisation, lien social et développement durable.

Michel Dagbert a donc remis aux sept gestionnaires des béguinages lauréats une plaque symbolisant ce label.