Retour vers Actualites/ARCHIVES/2017/L-actualite-de-la-Culture

Prix Amila-Meckert et prix Ados en colère : et les lauréats sont...

Publié le 2 mai 2017

Le Conseil Départemental du Pas-de-Calais et l'association "Colères du présent" organisatrice du Salon du livre d'expression populaire et de critique sociale du 1er mai à Arras se sont associés pour décerner le prix Amila-Meckert, doté de 4000 euros récompensant un auteur de littérature de critique sociale d'expression populaire.

Un prix remis dimanche dernier au Théâtre d'Arras, dans le cadre du 16e Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale. Avant sa délibération finale, le jury, présidé par Denis Lachaud lauréat 2016, avait sélectionné six livres. Des ouvrages parmi lesquels celui de Natacha Appanah Tropiques de la violence a été distingué. Ce roman raconte la plongée dans l’enfer d’une jeunesse livrée à elle-même sur l’île française de Mayotte. Dans l’océan Indien, dans un pays magnifique, sauvage et au bord du chaos, on suit cinq personnages dont les destins se croisent en révélant toute la violence de leur quotidien...

 

 

Le prix Ados en colère

Toujours dans le cadre de ce Salon du livre d'expression populaire et de critique sociale, le prix Ados en Colère est un prix littéraire né de l’initiative de documentalistes de collèges, porté par "Colères du présent" et soutenu et doté par le Conseil départemental du Pas-de-Calais.

Vendredi 7 avril dernier se déroulait à Grenay un temps fort pour fêter ce prix. Cette journée a proposé aux collégiens et lycéens un programme composé de rencontres avec les auteurs de l'édition 2017 et avec la lauréate 2016, Manon Fargetton, sans oublier les associations comme le Centre d'accueil de demandeurs d'asile (CADA), les Restos du Coeur et le planning familial. Elle fut également animée par le spectacle Sol & Low de Thomas Suel et Benjamin Collier. Le tout s'est déroulé successivement au collège, à l'Estaminet et à la salle des fêtes de Grenay.

 

C'est en début d'après-midi et dans une salle des fêtes comble (plus de 450 élèves accompagnés de leurs professeurs et documentalistes) que fut décerné et remis le prix Ados en Colère 2017 à Florence Hinckel pour son ouvrage #Bleue Les élèves ont participé à cette cérémonie en mettant à l'honneur les 5 romans en compétition par des lectures d'extraits ou par des mises en scènes filmées.