Baisse d'audition, malentendant ou sourd, appelez-nous via Acceo

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Actualites/ARCHIVES/2018/Actualite-Sports-et-Loisirs

Fans de cyclisme ? Deux grands rendez-vous en septembre !

Publié le 6 septembre 2018

Deux mois après le passage du Tour de France à Arras, deux grands rendez-vous attendent les fans de cyclisme sur route :

  • la Boucle de l’Artois les samedi 8 et dimanche 9 septembre
  • le grand prix international d’Isbergues - Pas-de-Calais (GPI) le dimanche 23 septembre. Avec une grande nouveauté, l’organisation d’une course féminine

La Boucle de l'Artois : samedi 8 et dimanche 9 septembre

Quand on m’a proposé la finale de la Coupe de France de DN1, j’ai évidemment accepté un changement de date

explique Alain Petit, président du Sprint-club de l’Artois, organisateur de la Boucle de l’Artois qui se déroule traditionnellement le premier week-end du mois d’avril.

Pour accueillir la huitième et dernière manche de cette Coupe de France de Division nationale 1, le top du cyclisme amateur en France, les 8 et 9 septembre, Alain Petit et son équipe ont dû revoir leur copie de fond en comble. Il a fallu notamment refaire le tour des communes avec lesquelles le Sprint-club de l’Artois a établi un contrat de partenariat pour dessiner les contours d’une 29ième Boucle de l’Artois pas tout à fait comme les autres.

La finale de la Coupe de France réunira les vingt équipes de DN1 et les meilleurs coureurs amateurs du pays

se réjouit Alain Petit. Il faut préciser que depuis 2010, la Boucle de l’Artois après avoir quelques années flirté avec le peloton professionnel, est une manche de la Coupe de France et décrocher la finale, c’est la cerise sur le gâteau (qu’apprécie Alain Petit, l’ancien pâtissier).

Avec un budget de 80 000 euros (40 % provenant des collectivités territoriales et 60 % issus des démarches auprès de sponsors, de mécènes), le Sprint-club de l’Artois a concocté une belle fête du vélo qui débutera le vendredi 7 septembre à 18 h 30 sur la place des Héros à Arras avec une présentation des équipes au public, assurée par Daniel Mangeas en présence du parrain de l’épreuve Jean-René Bernaudeau, le patron de l’équipe professionnelle Direct Énergie.

Le grand prix international d’Isbergues - Pas-de-Calais (GPI) : dimanche 23 septembre

Ce sera la 72ième édition de ce grand prix d’Isbergues - Pasde- Calais, toujours très attendu dans le circuit professionnel, avant-dernière manche de la Coupe de France de cyclisme. Vingt équipes seront sur la ligne de départ à 11 h 50, Jean-Claude Willems, le président du comité d’organisation (67 bénévoles) espérant accueillir au moins sept formations de l’UCI World Tour.

Une chose est sûre, Coupe de France oblige, toutes les équipes françaises seront de la partie. 

Une course féminine

Mettre sur pied une telle épreuve, classée 1.2 à l’UCI (et elles sont encore très rares en France), le même jour que les hommes n’est pas une mince affaire.

Tout est doublé, motos pour la sécurité, médecins, ambulances…

avance le président qui chapeautera les deux courses, Sébastien Vandaële assurant le suivi de la course féminine, Éric Malingue celui de la course masculine.

Départ des féminines à 10 h 50 pour 126 kilomètres et en attaquant directement la boucle des monts. Arrivée vers 14 h 30 à l’issue de trois tours dans les rues de la ville. 

Texte : Christian Defrance, Photos : Chr. D.

Articles relatifs

Retrouvez le dossier spécial "Rentrée" dans l'Écho du Pas-de-Calais numéro 183 !

Feuilletez les derniers numéros de l'Écho du Pas-de-Calais