Baisse d'audition, malentendant ou sourd, appelez-nous via Acceo

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact

Jeux Olympiques : 2024, c’est déjà demain

Publié le 4 décembre 2019

Le Pas-de-Calais se prépare une nouvelle fois à se mettre à l’heure olympique. Soutien aux sections sportives, aux clubs ou aux athlètes, le Département accompagne l’ensemble des acteurs du milieu sportif pour que le sport continue d’être un levier de développement pour les territoires et de réussite pour les habitants du Pas-de-Calais.

 

Le 13 septembre 2017, Paris a été officiellement désignée Ville organisatrice des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Après la formidable dynamique autour de la stratégie « Pas-de-Calais 2012 », le Département a trouvé pertinent de s’associer une nouvelle fois à cette fête universelle et d’être un acteur majeur de ce grand rendez-vous que sont les Jeux Olympique et Paralympique.

 

Pour surfer sur la vague déclenchée par les JO de 2012, l’Équipe Olympique et Paralympique du Pas-de-Calais sera une nouvelle fois au cœur de la machine. En effet, s’ils portent les couleurs du Pas-de-Calais à travers le monde, ces athlètes-ambassadeurs contribuent tout au long de l’année à la vie du mouvement sportif au sein de nos territoires. Une animation qui s’appuiera sur deux labels « Terre de Jeux 2024 », destinés à structurer le mouvement sportif afin de maximiser les retomber des jeux 2024 pour le Pas-de-Calais, et « Génération 2024 » destiné aux établissements d’enseignements qui mettent en place des projets pédagogiques et éducatifs en lien avec les JO.

 

Pour accompagner les établissements scolaires qui accueillent des sections sportives, le Département du Pas-de-Calais a mis en place cette année un système de parrainage avec les sportifs de l’Équipe Olympique et Paralympique du Pas-de-Calais. Une opportunité pour les futurs champions de rencontrer des athlètes de renommée internationale qui pourront les accompagner dans leurs rêves de haut niveau et d’excellence.
 

Plus qu’une simple compétition, les Jeux Olympiques représentent une occasion rêvée pour rassembler les populations autour du sport pour en faire un outil de développement du territoire, un soutien à l’activité économique ou à l’insertion, mais aussi et surtout un outil a service de la qualité de vie des habitants du Pas-de-Calais.