Baisse d'audition, malentendant ou sourd, appelez-nous via Acceo

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Actualites/ARCHIVES/2020/Actualite-Culture

Les Petites Polognes, de Jean-François Pocentek

Un livre à découvrir en avant-première.

Publié le 16 avril 2020

À la fois hommage et souvenir, le livre de Jean-François Pocentek se veut l’occasion pour chacun des habitants du Pas-de-Calais de revivre une page de son roman familial ou de découvrir l’importance et l'histoire de la communauté polonaise dans le Pas-de-Calais. À l’occasion du centenaire de la convention franco-polonaise, le Département vous propose de découvrir en avant-première cet ouvrage et de partager vos premières impressions ou les souvenirs que cette histoire dans l’Histoire aura fait remonter.

 

Télécharger le livre

 

couv

Pour Jean, la venue de son petit-fils Marek est l’occasion de faire revivre les souvenirs et de tenter de transmettre l’histoire familiale, près d’en siècle après la signature de la convention franco-polonaise de 1919.

Telle une madeleine proustienne, la saveur des krouchtiki ravive les lieux, l’histoire des migrants polonais, leurs traditions et leur installation dans le Pas-de-Calais.

Sans parti pris, avec tendresse et humanisme, il s’en dégage la photographie d’une époque au goût inimitable des ogórki.

Jean-François Pocentek-Les Petites Polognes

Poids : 2,50 Mo
Format : PDF
Télécharger

Votre avis nous intéresse

Vous venez de lire Les Petites Polognes. Ce livre vous a rappelé des souvenirs et vous a ému ? Il a peut-être réveillé en vous une certaine nostalgie, un vécu personnel et quelque peu différent. Dites-nous ce que vous en avez pensé et n’hésitez pas à y ajouter quelques témoignages et anecdotes de votre propre histoire.

Je donne mon avis.