Baisse d'audition, malentendant ou sourd, appelez-nous via Acceo

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Actualites/ARCHIVES/2020/Actualite-Developpement

Budget citoyen : découvrez trois lauréats de l'édition 2019

Publié le 17 février 2020

Le budget citoyen

Le budget citoyen, lancé en 2018 par le Conseil départemental du Pas-de-Calais, s’adresse aux habitants souhaitant s’impliquer dans l’Économie sociale et solidaire (ESS).

L’ESS s’est imposée comme l’une des solutions les plus efficaces pour transformer une bonne idée en un projet viable sur le long terme. En transformant des initiatives individuelles ou collectives en levier de développement pour un territoire, cette nouvelle approche de l’économie misant sur la coopération a fait ses preuves dans le Pas-de-Calais.

Défendant un partage plus équitable des profits réalisés par l’entreprise, la coopération des acteurs d’un même secteur, l’implication des habitants et usagers dans l’élaboration des projets ou des formes de gouvernance plus démocratiques, l’ESS contribue à développer l’emploi local et à proposer de nouveaux services aux habitants du Pas-de-Calais, tout en créant du lien social. Jouant la carte de l’humain et de la proximité, cette démarche a démontré son efficacité et sa capacité à réunir autour d’une même table entreprises, collectivités et citoyens.

Trois lauréats parmi ceux de l'édition 2019

Crédit photo : Christophe Kicien / Le 5 studio

La Roue tourne

Comment compléter le travail d'insertion socio-professionnel réalisé par Atre (Association Artois Ternois Récupération Emploi) par l'apport d'une dimension culturelle ? Comment développer la sensibilisation au respect de l'environnement au sein de Cirqu'en Cavale grâce aux compétences d'Atre ?

Le projet "La Roue tourne" propose une collaboration entre les deux structures par un transfert de compétences et de connaissances. Cirqu'en Cavale interviendra au sein d'Atre pour des ateliers cirque, initiation au montage de chapiteau, à la réalisation d'un parcours de spectateurs. Atre interviendra à Cirqu'en Cavale sur la sensibilisation à l'environnement, au développement durable, au recyclage.

Les objectifs sont de favoriser l’interconnaissance du monde culturel et de l’insertion ainsi que la transmission des savoirs :

  • que Cirqu’en Cavale découvre le monde de l’insertion en intégrant dans ses équipes, des salariés de Atre sur des missions ponctuelles
  • diversifier les activités des salariés en insertion de Atre par la participation aux activités de Cirqu’en Cavale
  • que Atre devienne prescripteur en termes d’éducation à l’environnement
  • permettre de compléter l’insertion socio-professionnelle des salariés de Atre par une ouverture au monde culturel : aller aux spectacles, monter des chapiteaux, etc.

Projet porté par Atre et Cirqu'en Cavale

Découvrez le projet "La Roue tourne" en vidéo

Crédit photo : CD62/Y.Cadart

Les Popotes papotent

Le projet "Les popotes papotent" est un projet citoyen porté par des bénévoles du CPIE Val d’Authie (Centre Permanent d’Initiatives pour l'Environnement). Leur objectif est de créer un lieu de partage et de convivialité ouvert à tous afin de lutter contre l’isolement en milieu rural et contribuer à la valorisation de chacun.

Le projet vise à développer l’accès au bien-être pour tous notamment en changeant le regard porté sur les personnes en situation de précarité.

Les objectifs sont de :

  • développer ou renforcer les capacités physiques des publics par des ateliers jardinage tout en luttant contre la sédentarisation
  • développer ou renforcer les connaissances et les savoir-faire des publics en matière d’alimentation équilibrée par des ateliers cueillette dans le jardin et des ateliers cuisine
  • développer ou renforcer les liens sociaux entre les publics à travers les ateliers proposés et l’organisation des temps de rencontre 
  • développer ou renforcer l’estime de soi et le bien-être

Projet porté par le CPIE Val d'Authie

Découvrez le projet "Les Popotes papotent" en vidéo

Crédit photo : CD62/J.Pouille

La Maison d'Antoine : accueil et bien-être d'adultes autistes

Le projet est l'ouverture d'une maison d'accueil de jour de jeunes adultes autistes sans solution privilégiant le bien-être et l'autonomie.

La finalité du projet est de rendre l'adulte autiste le plus autonome possible et de proposer du répit aux parents vieillissants.

  • Le bien-être sera la priorité afin de proposer un projet de vie comme à la maison et permettra de réduire les tensions dans le but de travailler avec sérénité.
  • L’implication de l’usager sera également au cœur des actions du projet afin de favoriser et développer au maximum l'épanouissement et l'autonomie.
  • Un projet personnalisé sera construit en étroite collaboration avec les parents de l’usager et l’usager lui-même.
  • Les partenariats permettront aux usagers de participer à la vie de la cité dans un état d'esprit convivial facilitant l'inclusion.

Projet porté par La Maison d'Antoine

Découvrez le projet "La Maison d'Antoine" en vidéo

Une idée, un projet ? Lancez-vous !

Première étape : les "comptoirs à initiatives", proposés de février à mars à travers tout le département, qui permettent à tout un chacun de bénéficier des conseils et de l’accompagnement des acteurs de l’ESS du Pas-de-Calais.

Bénédicte Messeanne-Grobelny, 
Vice-Présidente du Département chargée de l’économie sociale et solidaire

En 2019, plus de 200 porteurs d’initiatives ont participé à nos comptoirs. C’est une étape importante du Budget citoyen, une étape qui permet aux postulants d’échanger avec des structures relevant de l’Économie sociale et solidaire. Des ambassadeurs de l’ESS toujours prêts à partager leurs expériences et conseils.

L’objectif est de faire germer les idées, de les transformer en projets qui seront présentés à l’automne aux suffrages des habitants du Pas-de-Calais.

En 2020, plus de 400 000 euros seront consacrés au Budget citoyen. Alors à vos idées et rendez-vous dans les comptoirs à initiatives !

Les 10 rendez-vous des Comptoirs à initiatives citoyennes 

  • jeudi 06 février 14h-17h : Noeux-les-Mines - Secours populaire français
  • lundi 10 février 18h-21h : Arras - Université d'Artois
  • samedi 07 mars 9h-12h : Mazingarbe - Centre social des 3 cités
  • mardi 10 mars 14h-17h : Ferques - Actishop
  • mercredi 18 mars 14h30-17h30 : Auxi-le-Château- CPIE Val d'Authie
  • lundi 23 mars 14h-17h : Ruisseauville - De rives en rêves, A Petits Pas, AFIP et Initiatives Paysannes
  • jeudi 26 mars à 14h-17h : Liévin - Nino Kid
  • lundi 30 mars à 14h-17h : Bruay-la-Buissière - Bookkafé
  • vendredi 24 avril à 14h-17h : Ruminghem - La Note Bleue
  • jeudi 30 avril à 14h-17h : Fléchin - L'Arrêt Création

Rendez-vous sur le site du Budget citoyen