Baisse d'audition, malentendant ou sourd, appelez-nous via Acceo

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Actualites/ARCHIVES/2020/Actualite-Solidarite-et-sante

Confinement et handicap : documents officiels et services départementaux accessibles

En cette période de confinement, l'accessibilité à tous aux documents légaux et aux services départementaux est possible grâce au langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) et aux opérateurs Acceo.

Publié le 14 avril 2020

Des ressources Faciles à Lire et à Comprendre (FALC)

 

Qu'est-ce que le FALC ?

Il s'agit d'une manière de rédiger des documents et textes simplifiés de sorte qu'ils soient compréhensibles par tous. À l'origine pour les personnes en situation de handicap intellectuel, le FALC s'avère très utile également pour les personnes qui ne comprennent pas bien le français, comme les migrants, les touristes ou les personnes en situation d’illettrisme.

Parmi les quelques règles d'écriture, on peut citer : faire des phrases courtes, utiliser une police en taille 14 minimum, aligner le texte à gauche, etc.

Plus d'informations sur le FALC  
 

Les ressources disponibles en FALC

Baisse d'audition, malentendant, sourd ? Des services accessibles

Le Conseil départemental du Pas-de-Calais offre la possibilité aux personnes sourdes ou malentendantes d’accéder par téléphone à ses services via l'application Acceo.

Acceo permet aux personnes avec des problèmes d’audition, malentendantes ou sourdes, d'échanger par téléphone ou sur place avec les établissements ayant souscrit à ce service (services clients, magasins, mairies, mission handicap, etc.).

Les modes de communication disponibles sont :

  • la Transcription Instantanée de la Parole (TIP)
  • la visio-interprétation LSF (langue des signes française)
  • le visio-codage LPC (langue française parlée complétée)

Vos échanges sont strictement confidentiels. En effet, les opérateurs Acceo sont liés à la clause du secret professionnel.

Comment faire ?

  • Rendez-vous à cette adresse :  https://www.acce-o.fr/client/pas_de_calais . Ce lien est également directement accessible dans la barre du haut sur le site  pasdecalais.fr
  • Le service est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
  • Cliquez sur "Accueil téléphonique du Conseil départemental"
  • ou Sélectionnez votre ville, puis choisissez le service auquel vous souhaitez accéder (attention, l'ensemble des services départementaux n'est pas encore accessible).

Le Département du Pas-de-Calais s'engage pour l'accessibilité de son site Web aux personnes en situation de handicap.