Retour vers Actualites/ARCHIVES/2021/Actualite-Travaux

Info Routes : Etude de reconstruction du Pont Valois sur le canal de Calais à Guînes - RD 248 E1 / RD 127

Publié le 25 janvier 2021

Lundi premier février 2021 et pour une durée de deux semaines maximum, l’entreprise GINGER va engager de nouveaux essais et prélèvements de sols au droit du Pont Valois à Guînes dans le cadre de l’étude menée par le Département du Pas-de-Calais pour sa reconstruction.

Pour la sécurité des usagers et de l’entreprise intervenante, une déviation sera mise en place pour les véhicules et les piétons, qui pourront continuer d’emprunter la passerelle provisoire installée par le Département début 2020.

Pour mémoire, une première campagne de sondages menés à 20 mètres de profondeur avait déjà été réalisée par GINGER en août 2020.  La médiocrité des terrains rencontrés sur cet horizon et la présence possible de vides en souterrain avaient contraint le Département à programmer une nouvelle campagne en décembre dernier. Elle consistait d’une part à poursuivre ces sondages au-delà de 30 mètres de profondeur afin d’atteindre et caractériser des couches de sols suffisamment porteuses pour les fondations du futur pont et d’autre part au passage d’un sonar pour quantifier l’importance des vides. Si cette intervention a bien débuté en décembre et permis le passage du sonar, elle n’a malheureusement pu être achevée compte tenu de la nature particulière des couches de sol des terrains traversés et de la mise en évidence d’un risque d’artésianisme des nappes souterraines (nappes sous pression). Ce risque ne pouvant être maîtrisé sans des matériels spécifiques de comblement non disponibles, il a été décidé de reporter cette intervention en ce début d’année.

L’opération de reconstruction du Pont Valois sera proposée au prochain budget et soumis au vote des élus du Département. L’objectif du Département est de terminer l’étude de reconstruction afin de lancer au printemps prochain la consultation pour le choix d’une entreprise, d’engager la préparation du chantier à l’été et de démarrer les travaux à l’automne pour une durée prévisionnelle de 5 mois. 

Carte Déviation Travaux du Pont Valois

Poids : 413,26 ko
Format : PDF
Télécharger