Retour vers Actualites/ARCHIVES/2022/Actualite-Conseil-departemental

Comité du Détroit : une instance de dialogue pour le Pas-de-Calais et ses voisins du Détroit

Publié le 7 juillet 2022

Ce mercredi 6 juillet, le Département accueillait une conférence internationale organisée par le Comité du Détroit. Cette organisation a été lancée en 2020 à l’initiative du Pas-de-Calais et du comté du Kent. Aujourd’hui, elle regroupe officiellement 7 territoires (en attendant le comté de l’Essex qui doit rejoindre le comité prochainement) issus de 4 pays différents : le Nord et le Pas-de-Calais pour la France, les Flandres Occidentale et Orientale pour la Belgique, la Zélande et la Hollande méridionale pour les Pays-Bas et le comté du Kent pour le Royaume-Uni. Le point commun entre tous ces territoires ? Ils se situent tous autour du Détroit Pas de Calais, point de passage maritime entre la France et le Royaume-Uni, et l’un des détroits les plus fréquentés au monde.

 

Mais concrètement, à quoi sert ce Comité du Détroit ?

Le Comité du Détroit est un espace de collaboration entre élus de tous les territoires concernés, qui se réunissent régulièrement dans le but de trouver des solutions aux défis communs qui les attendent, à la fois sur le plan économique, social (jeunesse) et environnemental. Cette collaboration européenne est aussi un moyen important de conserver des liens forts avec les comtés du Kent et de l’Essex, liens qui auraient pu se briser à la suite du Brexit.  

Ainsi, le Comité du Détroit organisait ce 6 juillet, en partenariat avec le SFU (Société française des urbaniste) une conférence sur l'aménagement du territoire. L’objectif de cette conférence était de faire dialoguer des élus locaux des 7 territoires présents au Comité avec des spécialistes de l’urbanisme, afin de trouver ensemble des idées ou solutions pour répondre aux différents défis et changements que devront subir les territoires du Détroit. Pour cela, des urbanistes de plusieurs pays d'Europe ont été invités à cette conférence afin de confronter leurs points de vue à ceux des élus locaux.

Cette conférence a permis de mettre en lumière les grands enjeux que vont rencontrer les territoires du Détroit dans les années à venir. D’abord sur le plan environnemental, la question de la transition écologique ainsi que ses conséquences (préparation à l’après-pétrole, futur des villes portuaires comme Dunkerque ou Rotterdam) a été évoquée. La question des transports de marchandises et de la logistique a également été posée, dans l’optique d’arriver à une collaboration efficace et durable entre les territoires qui bordent le détroit (transport fluvial, lien avec le futur canal Seine-Nord Europe).

 

Comité du Détroit
Lancé le 5 février 2020, le Comité du Détroit est un lieu d'échange entre l'ensemble des collectivités bordant le pas de Calais.

 

Pour répondre à ces défis, de nombreux élus et spécialistes se sont succédés toute la journée pour partager des expériences qui pourraient être profitables à tous les territoires du détroit (ex : aménagements du territoire sur la côte belge, aménagements et co-construction de projets avec les habitants dans la province de Zélande…). Les représentants des territoires ont ainsi pu évoquer avec les urbanistes de nouveaux projets communs, sur le long terme, pour arriver à une collaboration économique et culturelle forte, et qui soit avant tout durable.

Si comme le soulignait avec humour l’élu du Kent Derek Murphy, le temps politique (et la patience de la population) est souvent moins long que le temps des urbanistes et des projets qu'ils proposent, les discussions lors de la journée ont néanmoins montré à quel point il est utile et enrichissant de confronter les expertises et les besoins.

De l'avis de tous les participants, la conférence du Comité du Détroit s’est avérée être un succès; les élus locaux ont pu dialoguer avec les urbanistes, afin d’établir les bases de futurs projets communs, dont pourront pleinement bénéficier le département du Pas-de-Calais et ses habitants.

Plaquette