Journée internationale des droits des femmes

Publié le 8 mars 2022

Au quotidien le Département du Pas-de-Calais travaille à faire en sorte que l’égalité entre femmes et hommes ne soit pas qu’un vœu pieux. La journée du 8 mars permet de mettre en lumière l’action de la collectivité en faveur de l’égalité femmes-hommes au quotidien et de rappeler que si la condition des femmes a évolué au cours du siècle passé, il reste encore du chemin à parcourir pour arriver à l’égalité.

 

Un combat loin d’être gagné

Si l’égalité entre femmes et hommes semble « logique » pour une majorité de français, elle n’est cependant pas encore une réalité.

Dans le monde du travail certains métiers sont en effet encore considérés comme « féminins » ou « masculins », avec 86,6 % de femmes parmi le personnel infirmier, 70 % parmi les agents d’entretien, ou 97,7 % parmi les aides à domiciles. Côté salaires, même si l’écart se réduit progressivement, les femmes gagnent en moyenne 16,8 % de moins que les hommes dans le privé et 12,4 % dans le public.

En matière de violences sexistes, les chiffres sont parlants et montrent qu’en matière de changement des mentalités le travail ne fait que commencer, dans la mesure où une femme sur deux a déjà été confrontée à une situation de sexisme ou de harcèlement sexuel sur son lieu de travail.

 

Agir concrètement

Pour Laurence Louchaert, vice-présidente en charge de l’égalité femmes-hommes, le Département du Pas-de-Calais entend bien poursuivre ce combat :

« Avant d’être élue au Conseil départemental, je siégeais déjà dans une commune où l’on incitait les femmes à prendre des responsabilités. J’étais déjà sensibilisée aux questions d’égalités femmes-hommes, j’avais déjà pris part à des manifestations contre les violences faites aux femmes, j’étais adhérente de l'association du planning familial, etc. Quand j’ai pris la succession de Danièle Seux au poste de Vice-présidente du Département, j’ai découvert une collectivité très volontariste en la matière. »

Malgré un certain nombre d’obligations réglementaires et de mesures liées aux statuts de fonctionnaire, le Département du Pas-de-Calais a fait le choix d’aller plus loin en mettant en place une véritable démarche en faveur de l’égalité femmes-hommes :

« Un comité de pilotage politique a été installé, des agents référents volontaires et une chargée de mission égalité femmes-hommes œuvrent à la sensibilisation des agents de la collectivité sur la thématique. Un certain nombre d’actions ont déjà été menées comme la création de formations pour sensibiliser les agents à l’égalité femmes-hommes et plus largement lutter contre les stéréotypes, ou la mise en place de spectacle dans les collèges abordant ce sujet. Les CPEF contribuent à faire reculer les inégalité entre ommes et femmes dans la sphère de l'intime et à faire évoluer les mentalités...  En parallèle, nous constatons encore que certains métiers sont majoritairement occupés par des hommes, d'autres par des femmes, alors qu’a priori rien ne justifie qu’ils soient « genrés » ; nous avons observé que le temps partiel concernait majoritairement des femmes, etc. Maintenant que nous avons fait ces constats, il va falloir aller plus loin et agir. »

 

formation_20211202
Les formations mises en place par la collectivité ont pour objectif d’apprendre aux agents à mieux repérer leurs préjugés et stéréotypes pour prévenir toute forme de discrimination ou d'inégalité dans le traitement des usagers.

 

Un combat qui profite à tous

 

« Il arrive encore trop souvent de passer pour une personne casse-pieds lorsque l’on pointe une remarque sexiste. Pour une rabat-joie. Mais je suis rassurée quand je vois comment la jeunesse s’est emparée du sujet même s’il reste encore un énorme travail de prévention et de sensibilisation à mener. Lutter pour l'égalité femmes-hommes, il faut bien garder à l’esprit que ce n’est pas une démarche qui se fait au profit des femmes et aux dépens des hommes. C’est une démarche égalitaire, qui profite à tout le monde. »

Dans la logique de la vice-présidente, le congé paternité illustre à merveille cette approche : la parentalité n’étant pas une question qui ne concerne que les femmes, l'allongement du congé paternité permet aux hommes de s'occuper un peu plus de leurs enfants et donne aux parents la possibilité de revenir sur certains préjugés et stéréotypes qui aboutissent sur des inégalités.

Pour l’élue départementale, ce combat se gagnera sur le long terme mais implique des actions immédiates :

« À l’image de l’écologie, l’égalité femmes-hommes concerne tout le monde, tous les secteurs professionnels, tous les aspects de la société. Les jeunes qui semblent réceptifs aux enjeux de la démarche sont une priorité : il faut continuer à les sensibiliser. Mais il faut aussi agir à plus court terme. Nous sommes par exemple en train de construire le projet de mandat de la collectivité pour les six années à venir. L’égalité femmes-hommes étant une problématique transversale, nous allons consulter nos partenaires et les agents impliqués dans cette démarche au quotidien pour faire émerger de nouvelles idées, collecter des propositions. Des propositions qui profiteront à l’ensemble des habitants du Pas-de-Calais et permettront d’aboutir à plus d’égalité entre hommes et femmes. »