Retour vers Actualites/ARCHIVES/2022/Actualite-Conseil-departemental

Tornade sur Bihucourt et Hendecourt-lès-Cagnicourt : Le Département aux côtés de la population sinistrée

Publié le 25 octobre 2022

Ce dimanche 23 octobre restera gravé dans les mémoires. Un triste souvenir pour la population de Bihucourt et d’Hendecourt-lès-Cagnicourt où la tornade s’est abattue.

Sur Bihucourt, particulièrement touchée, difficile pour ceux qui n’y étaient pas, d’imaginer la violence de la tempête. Mais une fois sur place, ses conséquences font froid dans le dos. Les toitures envolées, les murs d’habitations abattus, les arbres arrachés et dans chaque rue des gendarmes, des pompiers, des bénévoles de la Croix-Rouge et les agents du Département.

 

Photo 1

 

Dès lundi, le président du Conseil départemental, Jean-Claude Leroy, accompagné des conseillers départementaux du canton Jean-Jacques Cottel et Véronique Thiébaut, s’est rendu sur place. Une fois le site sécurisé et tout danger électrique écarté, les services de la Maison du département aménagements et développement du territoire de l’Arrageois étaient à pied d’œuvre pour, en priorité, déblayer les voies communales, débiter les arbres abattus et ainsi sécuriser les accès. Les agents des centres de Pas-en-Artois, Croisilles, Monchy-au-Bois, Biefvillers, Marquion sont toujours en action répondant, quand ils le peuvent aux demandes des sinistrés. Comme pour ce riverain qui avait besoin d’enlever les tas de briques et de tuiles qui l’empêchaient de récupérer sa voiture. « On essaye de rendre service. On ne peut pas laisser les gens comme ça », nous confiait Hervé Heurtaux, agent de maîtrise principal au CER de Pas-en-Artois.

 

Président
Lors de sa venue, Jean-Claude Leroy a pu manifester au maire de Bihucourt, Benoît-Vincent Caille, son soutien total.

 

Dans la rue de Bapaume, pour Brigitte « c’est réconfortant de voir toute cette entraide ». Mais elle sait aussi que cette catastrophe sera difficile à oublier. Dans leurs démarches, ils peuvent là aussi compter sur un soutien du Département avec des agents mobilisés sur place, en soutien de la commune pour les démarches administratives, soutien psychologique…

Soutiens technique et humain que ce soit dans l’urgence comme dans les jours à venir. Le Département réfléchit déjà à mobiliser des crédits spécifiques pour aller plus loin dans l’aide des habitants et usagers de la commune.

Photo 2