Retour vers Actualites/ARCHIVES/2022/Actualite-Developpement

Canal Seine-Nord Europe : anticiper les opportunités d'emplois avec Canal Solidaire

Publié le 12 octobre 2022

21 mois : c’est le temps qu’il reste avant le démarrage des travaux du Canal Seine-Nord Europe dans l'Arrageois. Une durée qui permettra à l’ensemble des professionnels de l’insertion de préparer le terrain pour tirer profit de toutes les opportunités de création d’emploi.

 

1
Mobiliser autrement, pour recruter autrement : c’est la démarche qu’a voulu adopter la collectivité pour anticiper les besoins de recrutements des entreprises. Une nécessité d’autant plus importante que pour faire face à la demande, les embauches ne concerneront pas uniquement des personnes des territoires traversés par le canal.

 

En réunissant au lycée des métiers des travaux publics de Bruay-la-Buissière le 10 octobre plus de 80 référents professionnels ou socioprofessionnels travaillant auprès de personnes en parcours d’insertion, le Département entend mettre ce grand projet d’infrastructure au service de ses politiques publiques d’insertion. Si le canal est un levier incontournable pour aborder la transition écologique et un outil pour le développement de l’activité économique, sa construction sera également une aubaine pour l'emploi local.

Restauration, hôtellerie, ou sécurité, de nombreux secteurs d’activité vont avoir besoin de renfort tout au long du chantier. Premier concerné, celui des travaux publics. Avec 3 000 créations d’emplois qui viendront s’ajouter aux 3 000 postes vacants que compte déjà le secteur, les entreprises de travaux publics vont rencontrer d’importants besoins de recrutement pour mener à bien ce chantier exceptionnel et unique en Europe.

Si l’on pense en premier lieu aux conducteurs d’engins qui creuseront le canal ou aux ouvriers spécialisés qui construiront les ponts et les infrastructures portuaires, logistiques ou routières, le chantier mobilisera également un très grand nombre de chauffeurs poids lourd pour l’acheminement des matériaux, de mécaniciens pour l'entretien des machines ou de paysagistes chargés de l’aménagement des berges.

En charge de l’insertion des jeunes et des bénéficiaires du RSA, le Département souhaite donc saisir cette opportunité pour mettre ou remettre le pied à l’étrier aux personnes désireuses d’intégrer le marché du travail. Qu’il s’agisse d’un coup de pouce pour accéder à un premier emploi, d’entrer en formation pour se remettre à niveau, voire d’apprendre un tout nouveau métier, les professionnels sensibilisés pourront ainsi trouver des solutions adaptées aux besoins et aux envies des personnes qu’elles accompagnent parmi les nombreuses créations d’emploi que permettra le chantier du canal.

 

Pour en savoir plus sur le canal Seine-Nord Europe et le dispositif Canal Solidaire, rendez-vous sur www.canal-seine-nord-europe.fr .

 

2
Apprentissage, formation initiale ou continue, pour pouvoir bénéficier des emplois créés dans le cadre de la construction du Canal Seine-Nord Europe il est impératif d'anticiper les temps de formation pour être employable dès le lancement des travaux.

A la découverte des grandes étapes de la réalisation du Canal Seine-Nord Europe

Logos