Retour vers Actualites/Actualite-Conseil-departemental

Conseil départemental de l'économie sociale et solidaire : de nouveaux projets pour le Pas-de-Calais

Publié le 6 mai 2022

Le 5 mai, les acteurs de l’Economie sociale et solidaire (ESS) se sont réunis à l’invitation de Jean-Claude Leroy, Président du Département, et de Bénédicte Messeanne-Grobelny, Vice-présidente en charge de la thématique.

 

Rendez-vous incontournable pour tous les partenaires de la collectivité impliqués dans cette démarche, le Conseil départemental de l’économie sociale et solidaire (CDESS) constitue un moment de rencontre et de dialogue. Un espace qui permet de repenser la manière dont l’activité économique peut être abordée, pour l’envisager comme un levier de développement des territoires et des solidarités. Cette instance créée en 2012 illustre la volonté de la collectivité d’améliorer la qualité de vie des habitants du Pas-de-Calais en mobilisant l’ensemble de ses moyens, de ses politiques publiques et de ses partenaires

 

Image CDESS
La séance a également permis de revenir sur les projets financés dans le cadre du budget citoyen 2021 ainsi que de présenter les nouvelles modalités d’investissement du Département du Pas-de-Calais dans des sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC).

 

L’ESS, une approche transversale

S’inscrivant dans une démarche volontariste, l’engagement du Département du Pas-de-Calais en faveur de l’ESS s’explique par la possibilité de répondre aux attentes des habitants du Pas-de-Calais en soutenant des projets destinés à créer de l’emploi local, durable et non-délocalisable, tout en répondant aux grands enjeux propres à l’ensemble des territoires qui constituent le Pas-de-Calais.

L’ESS dans le Pas-de-Calais, c’est investir dans l’économie et la vie locale pour que les profits générés soient réinvestis pour bénéficier au plus grand nombre. Qu’il s’agisse de promouvoir une agriculture locale et de qualité, de tisser du lien social, de permettre à tous d’accéder au sport ou à la culture, ou de favoriser les mobilités à la ville ou à la campagne, l’engagement de la collectivité en faveur de l’économie sociale et solidaire s’illustre au quotidien par de nombreuses réussites et un nombre toujours plus important de structures et de personnes qui se tournent vers cette nouvelle manière d’entreprendre.

 

De nouveaux projets dans le Pas-de-Calais

Si la réunion du 5 mai a permis aux participants de faire le tour de l’actualité de l’ESS dans le Pas-de-Calais, elle a aussi été l’occasion de revenir sur différentes actions qui touchent au quotidien des habitants avec la présentation des Manufactures de l’initiative citoyenne, quatre maisons de l’ESS situées dans le Pas-de-Calais ou la création de la plateforme Sport ressources 62 qui permet aux acteurs du sport de réemployer et de partager leur matériel.

sport ressources 62
Sport ressources 62 est une plateforme créée par le Département du Pas-de-Calais pour permettre la mutualisation et le réemploi de matériel par les acteurs du sport. Mise en place à titre expérimental sur le territoire de Lens-Liévin, la plateforme sera prochainement ouverte à l’ensemble des acteurs du mouvement sportif du département. Clubs, organisateurs d’événements, collectivités, ressourceries ou particuliers, chacun pourra emprunter ou prêter du matériel inutilisé. Un geste pour la planète, mais qui contribue également à rendre accessibles et abordables les pratiques sportives au plus grand nombre.