Journée internationale des droits des femmes

Publié le 8 mars 2023

Chaque année la journée du 8 mars permet de mettre en avant les luttes pour les droits des femmes. Un combat, qui s’il a connu par endroits de nombreuses avancées, n’est pourtant pas près d’être gagné, l’égalité entre femmes et hommes n’étant pas encore une réalité.

Soucieux de jouer un rôle dans ce combat, le Département du Pas-de-Calais contribue à faire bouger les lignes de différentes manières dans le cadre de ses compétences. Qu’il s’agisse de miser sur l’éducation en mettant en place des actions de sensibilisation dans les collèges ou de soutenir le développement des pratiques sportives féminines, de financer des postes d’intervenants sociaux dans les gendarmeries et commissariats pour améliorer la prise en charge des femmes victimes de violences, ou de son travail de fond d’éducation mené par les professionnels des CPEF (centre de planification ou d'éducation familiale*), aucune piste n’est mise de côté pour favoriser l’égalité femmes-hommes.

 

Les CPEF ?  Les centres de planification ou d'éducation familiale sont des lieux d’accueil, d’écoute d’échanges et de conseils ouverts au grand public reposant sur les principes d’anonymat et de confidentialité. Chacun peut les consulter pour toute question relative à la sexualité, à la parentalité ou à la contraception, mais aussi les problèmes de couple. Les professionnels des CPEF assurent également le suivi gynécologique ou de grossesse.

En savoir plus ou trouver un centre près de chez moi .

 

 

Toute cette semaine, retrouvez sur nos comptes Facebook, Twitter et Instagram Le Pas-de-Calais les initiatives et actions en lien avec l’édition 2023. Cette journée du 8 mars permet de mettre en lumière l’action de la collectivité en faveur de l’ égalité femmes-hommes au quotidien et de rappeler que si la condition des femmes a évolué, il reste encore du chemin à parcourir et des actions à mener pour arriver à l’ égalité  !

 

En parallèle des conférences, points et formations organisés sur la démarche égalité femmes-hommes au Département et consacrés à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, le Département du Pas-de-Calais reconduit le « Plan de lutte contre les violences faites aux femmes » qui permet le financement de cette démarche tout au long de l'année.

Les services départementaux poursuivent ce travail auprès des collégiens et des jeunes, notamment à travers le guide de lutte contre les stéréotypes et des actions :

  • Le 23 mars à Méricourt : un spectacle interactif et musical "un vers dehors" par la Compagnie Rêvages, pour les classes du collège Henri-Wallon de Méricourt (dans le cadre de la programmation Cultures de saison 2023)
  • Courant mars et avril 2023, toujours dans le cadre de Cultures de Saison : du théâtre avec l'atelier de construction, manuel de montage pour filles et garçons par Grand Boucan.

 

Autour de la Journée internationale des droits des femmes dans le Pas-de-Calais :

  • Le mercredi 8 mars : table ronde, dans le cadre du dispositif égalité femmes-hommes, ouverte à tous en présence de professionnels à Loisons-sous-Lens ;
  • Le 8 mars à la Coupole : spectacle gratuit "Histoire des femmes" ;
  • Jusqu'au 10 mars à La Fabrique de Béthune : une rétrospective des droits des femmes – organisé par le CPEF et La Fabrique ;
  • Jusqu’au 12 mars : exposition " Histoires d'Elles " au centre culturel Phénix à Outreau ;
  • Jusqu'au 30 avril au 9-9 bis Oignies : l’exposition " Une mine de femmes " et les 19 mars et 30 avril : « Coeur de mine », une visite théâtralisée dans le cadre de l'exposition.

Photo expo Archives
Les Archives départementales du Pas-de-Calais, dans leur série de podcasts, consacrent un épisode à une affaire d'avortement qui s’appuie sur des documents témoins et présentent jusqu'au 13 mars leur exposition itinérante « Combats de femmes » à l'Espace polyvalent Roland-Huguet de Montigny-en-Gohelle.

 

 

D’après les dernières données disponibles, l’écart de rémunération entre hommes et femmes dans le privé était encore en 2019 en France de 16,1%*.

Qu’il s’agisse de représentativité avec à peine 40% de femmes siégeant à l’assemblée nationale ou au sénat, ou d’une une surreprésentation des femmes parmi les victimes de violences conjugales, dans les filières littéraires, ou encore parmi les personnes occupant des emplois à temps partiel, l’égalité entre femmes et hommes est encore loin d’être acquise. Pour cette raison la journée du 8 mars, loin d’être symbolique, est un instant clé qui permet de mesurer d’année en année le chemin parcouru vers l’égalité, et celui qu’il reste à parcourir.

 

*source : Chiffres clé, édition 2022, Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes , ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, 1er janvier 2023.