Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Actualites/Actualite-Conseil-departemental

Le Département du Pas-de-Calais esquisse les grandes lignes de son budget 2019

Publié le 13 novembre 2018

Lundi 12 novembre 2018, l'assemblée départementale s’est réunie en session plénière pour le traditionnel débat d'orientation budgétaire, occasion pour les élus départementaux de se prononcer sur les choix stratégiques et tracer les contours du budget 2019, en vue de son adoption les 17 et 18 décembre prochain.

Une gestion responsable au service de la solidarité et de l'investissement

Fidèle à la stratégie financière mise en œuvre depuis le début de l’exercice 2016, le budget 2019 sera élaboré en prenant en considération les objectifs suivants :

  • Pas de hausse de la fiscalité pour la troisième année consécutive
  • Maintien de toutes les politiques publiques, y compris volontaristes
  • Accélération de l’investissement et du soutien au tissu économique local
  • Poursuite de l’effort de maîtrise des dépenses de fonctionnement
  • Maintien d’un niveau élevé d’autofinancement
  • Maîtrise de l’endettement

Extrait du discours de Jean-Claude Leroy, Président du Département :

Les rencontres quotidiennes avec les habitants, les partenaires, ou les élus locaux du Département nous rappellent combien l’équité et la justice sociale sont des valeurs fondamentales sur lesquelles les hommes et les femmes du Pas-de-Calais ont à cœur de se retrouver. Ces valeurs doivent animer l’action collective, au-delà des convictions politiques que nous portons les uns et les autres.

C’est là tout l’apport d’une société construite sur des principes partagés, des objectifs communs ou des liens tissés entre ses membres.

C’est pourquoi la question de la solidarité est une question difficile. Elle implique de chacune et chacun d’entre de nous de se projeter. Lorsque l’on est jeune, en bonne santé, entouré, soutenu, avec des parents et des enfants autonomes, on est probablement loin de ces réalités. Celles-ci concernent pourtant tout le monde, à un moment ou à un autre de la vie.

Nous le savons tous, l’inégalité règne en matière de parcours de vie. Notre responsabilité politique, telle que les citoyens et les citoyennes nous l’ont confiée, est donc bien là : agir pour permettre un rééquilibrage, pour l’égalité, pour l’équité.

C’est pourquoi nous débattrons notamment de la solidarité territoriale. Et je vous proposerai de renouveler notre soutien aux territoires dans un objectif de développement équilibré et durable.  C’est le sens de la nouvelle étape de la contractualisation qui à mon sens est une politique publique départementale à part entière.