Les jardins de la Paix fleurissent dans le Pas-de-Calais

Publié le 7 juin 2023

En ces heures troublées par la guerre en Ukraine, l’inauguration des deux jardins de la Paix, l’un à Neuville-Saint-Vaast, près du mémorial polonais, l’autre à Ablain-Saint-Nazaire, à côté de la nécropole de Notre-Dame-de-Lorette, avaient bien plus qu’une portée symbolique.

Lundi 5 juin en fin d’après-midi, Jean-Claude Leroy, président du Conseil départemental a coupé le ruban de ces deux réalisations paysagères et mémorielles portées par l’association Art et Jardin et qui entre dans un vaste programme baptisé les chemins de la Paix.

Le directeur d’Art et jardins, Gilbert Fillinger n’a pas manqué de souligner l’implication du Département, « qui nous soutient depuis le début de cette aventure ». Une aventure qui commence en 2018 et qui se traduit, dès 2019 par les premiers jardins de la Paix dans le Pas-de-Calais, « l’endroit où nous avons aujourd’hui le plus de jardins de la Paix. »

Le jardin des « Bleuets »

À Neuville-Saint-Vaast, après les jardins canadiens ; Tchèques et Slovaques, c’est le jardin des « bleuets », à la mémoire des Polonais, créé par Aleksandra Gierko, qui fleurit désormais le long de la RD 317.

« Quand éclate la Première Guerre mondiale, la Pologne n’existe plus depuis 1795. Pourtant, des Polonais dans l’âme vont s’engager dans la Légion étrangère française dans l’espoir de libérer la France et faire renaître la Pologne. Le 9 mai 1915, deux ans avant les Canadiens, ces volontaires polonais vont charger les Allemands pour reconquérir la crête de Vimy. Ça se terminera dans un bain de sang », a rappelé Henri Dudzinski, président de la Mémoire polonaise en France.

Pour Jean-Claude Leroy : « La création d’Aleksrandra Gierko symbolise l’alliance entre la culture polonaise par la présence des tilleuls et le passé douloureux de la Grande Guerre par le bleuet et coquelicot. Garder et honorer la mémoire des disparus doit nous inciter à rêver et à concevoir, un futur meilleur. »

Deux nouveaux jardins de la paix inaugurés

À Notre-Dame-de-Lorette

La délégation s’est rendue ensuite dans le village voisin d’Ablain-Saint-Nazaire. En bordure de la nécropole de Notre-Dame-de-Lorette, c’est un jardin de la Paix français qui a été créé par les paysagistes Élise et Martin Hennebicque.

Même émotion, lors de cette inauguration avec la présence de la Garde d’honneur. Beau message d’espoir aussi avec ces enfants qui n’ont pas manqué de gambader dans les allées.

« Nous sommes au rendez-vous du souvenir, de la reconnaissance et de la fraternisation. Ce que j’ai remarqué en descendant de voiture, c’est le cri des enfants. C’est pour cela aussi que tout ce travail de mémoire est fait », insiste Jean-Claude Leroy.

Président

Le mot de la fin est revenu à Andrzej Szydlo, consul de Pologne, représentant l’ambassadeur de Pologne en France : « La région des Hauts-de-France, et le Pas-de-Calais particulièrement, sont des endroits où l’on respire ce sentiment de fraternité et de solidarité franco-polonaise. Une amitié qui remonte à plusieurs siècles. Aujourd’hui nous nous battons encore ensemble pour la libération de l’Ukrainienne. Nous sommes ensemble et nous serons ensemble. »