Retour vers Actualites/ARCHIVES/2021/Actualite-Conseil-departemental

Lundi 15 février 2021 : débat d’orientation budgétaire du Département du Pas-de-Calais

Publié le 12 février 2021

Le lundi 15 février 2021, le Département du Pas-de-Calais débattra des orientations de son futur budget. Reporté exceptionnellement à ce début d’année 2021, le DOB sera évidemment marqué par la crise sanitaire qui se poursuit mais aussi ses conséquences économiques et sociales. De nombreuses questions alimenteront les échanges tant sur les moyens dont disposera la collectivité pour mettre en œuvre ses missions que sur les priorités qui devront être les siennes dans ce contexte exceptionnel. L’enjeu sera ainsi d’esquisser les réponses les plus pertinentes possibles face à l’urgence ressentie par de nombreux habitants du Pas-de-Calais, à commencer par les plus jeunes.

Un rendez-vous - on l’aura compris - essentiel pour préparer au mieux le budget primitif 2021 qui sera pour sa part adopté au mois de mars. « La période que nous traversons est sans pareille, souligne le Président du Conseil départemental Jean-Claude Leroy. J’attends beaucoup de ce débat d’orientation budgétaire. Nous devons collectivement être au niveau, échanger sans tabou, sans arrière-pensées. Nous serons alors en mesure de bâtir un budget 2021 de combat, un budget efficace et cohérent pour l‘avenir de nos territoires et de notre population. »

 

Le débat d’orientation budgétaire ne sera pas le seul temps fort de cette séance plénière. Figure ainsi à l’ordre du jour un rapport attendu sur l’expérimentation du salariat des médecins, une initiative du Département du Pas-de-Calais en réponse à la désertification médicale. A l’ordre du jour également : le dépôt d’une motion pour qu’aucun poste d’enseignant ne soit supprimé dans les établissements scolaires du primaire et du secondaire dans le Pas-de-Calais à la rentrée prochaine.

En direct de l'Assemblée départementale - Séance du 15/02/2021 : matin