Retour vers Actualites/ARCHIVES/2021/Actualite-Culture

Arts visuels : combattre la crise et valoriser la création régionale

Publié le 15 mars 2021

Si les théâtres, et de manière générale le spectacle vivant, sont au cœur de l’attention médiatique, les arts visuels se font plus discrets. Pourtant, comme aux Ateliers de la Halle, les artistes qui bien que privés de la liberté de s’exposer au grand public n’ont cessé de créer et développent de nouvelles idées pour continuer à vivre de leur art.

 

Pour Luc Brévart, Maître des lieux, les artistes qui ont fait le choix de s’orienter vers les arts visuels sont peut-être les plus touchés : « Contrairement au spectacle vivant, les dessinateurs, peintres, vidéastes, photographes, designers ou illustrateurs ne bénéficient pas de l’intermittence. Ils sont souvent contraints d’exercer des métiers « alimentaires », d’effectuer des vacations, bref, d’exercer une autre activité, qui si elle s’est arrêtée les laisse presque sans ressources. Car pour vendre leurs œuvres, ces artistes ont besoin d’aller à la rencontre de leur public dans les galeries, les expositions, les festivals, des lieux qui drainent un large public et leur permettent d’exister, de se faire connaître et donc de vendre leurs créations. »

Et comme la crise n’est pas pour eux un frein à la créativité, Luc Brévart a fait le choix de mettre à disposition son savoir-faire en matière d’impression et ses outils pour expérimenter de nouvelles manières de recréer le lien entre ces artistes et leur public :

« Aux Ateliers de la Halle, nous disposons de différentes machines qui permettent d’imprimer des œuvres suivant différents procédés plus ou moins complexes à mettre en place. L’idée est donc née de composer un portfolio qui comprendrait 10 œuvres d’artistes régionaux qui constitueraient un panorama de la création contemporaine régionale et de sa diversité. »

De cette idée est née une série de 10 sérigraphies réalisées par des illustrateurs, vidéastes, plasticiens, designers ou graphistes. Vendues entre 20 et 150 € avec un tirage numéroté et limité à 60 exemplaires, les œuvres créées pour l’occasion ne résument pas la richesse du paysage artistique régionale, mais illustrent sa diversité :

« En donnant une carte blanche à ces dix artistes, c’était l’occasion de leur donner un coup de pouce et de montrer que malgré la crise, notre région regorge d’artistes dans de nombreuses disciplines, souvent méconnues alors que paradoxalement, l’image occupe de manière paradoxale une place très importante dans notre société. C’est donc l’occasion de rendre l’art accessible au plus grand nombre. Si on veut on peut se « payer » une œuvre d’art pour décorer son intérieur, ce n’est pas inaccessible. Et cela pose vraiment la question du monde dans lequel on veut vivre. Tout le monde peut acheter un poster ou un tableau dans une grande surface ou un magasin de déco ou d’ameublement. Mais veut-on vraiment d’un monde standardisé ? Veut-on vraiment que le lieu où l’on vit nous ressemble ou soit juste un copier-coller des tendances avec des objets sans grand intérêt d’un point de vue artistique ? Avec ce portfolio, on a donc saisi l'occasion de mettre en avant les différents champs des arts visuels, la démarche artistique et l’émotion propre aux arts visuels. Si l’artiste a choisi de composer son œuvre de telle ou telle manière, rien n’empêche celui qui la découvre de se l’approprier, et chacun ressentira quelque chose de différent, de personnel à la vue d’une œuvre qui saura retenir son attention ou lui fera ressentir une émotion particulière. »

Une démarche qui s’inscrit dans les différents projets d’éducation à l’image portés par la structure : « On voit des images partout, tout le temps, mais au final peu de gens savent comment elles sont réalisées, par qui, ou comment les interpréter. » Car en effet, les activités des Ateliers de la Halle ne se limitent pas à l’accompagnement des créateurs : ateliers de pratique et de sensibilisation dans les écoles, festivals grand public organisés dans l’espace public (Nuits des Bassins, Zone’Art, etc.), cinéma itinérant destiné à amener le cinéma au plus des habitants du Pas-de-Calais et à sensibiliser le grand public à la création contemporaine, les activités de la structure implantée à Arras sont aussi variées que les œuvres proposées dans le cadre du portfolio.

Mini-Paradisio
Installé dans une caravane, le Mini Paradisio est le plus petit cinéma ambulant grand écran du monde.

 

En savoir plus sur :

http://ateliersdelahalle.com/

6 rue de la Douzième à Arras (ouverture des lieux sur demande uniquement)

 

Pour rencontrer Luc Brévart, visiter les Ateliers de la Halle, ou acquérir une ou plusieurs des sérigraphies réalisées dans le cadre du portfolio confinement #1 : 06 75 86 45 91.