Publié le 7 mai 2021

Des élèves de troisième de Leforest ont vécu la représentation de Jo et Léo, une pièce de théâtre jouée au sein de leur collège. Un article composé grâce aux témoignages d’Ambre, Anaïs, Farah, Iloane, Juliette, Kalie, Mallory et Raphaël.

 

Trois : c'est le nombre de représentations de Jo et Léo qui ont eu lieu au collège les premier et deux avril. Proposé dans le cadre de la saison culturelle du Département du Pas-de-Calais, il s'agit d'un spectacle qui tourne d'habitude dans de vraies salles de théâtre mais, en raison des circonstances sanitaires, une scène sous forme de "boîte noire à l’italienne" avait cette fois été installée dans la salle polyvalente du collège.

Cinq classes de troisième y ont assisté, mais également quelques élèves de quatrième. Malheureusement, la troisième E (classe en « éviction ») a été privée de ce moment exceptionnel.

Le très beau spectacle de Jo et Léo a été accueilli avec enthousiasme par les élèves : « Tout était incroyable ! Leurs costumes ! Tout ! J'ai adoré l'histoire vraiment ! ». Quelle histoire ? Une histoire qui « reflète bien la réalité », celle de deux adolescentes d'aujourd'hui : l'une fait tout ce qu'elle peut pour se fondre dans la masse, ne pas se faire remarquer, paraître normale ; l'autre, nouvelle au bahut, cherche à attirer l'attention et les regards par un comportement plus extraverti. Les deux jeunes filles vont d'abord se jauger puis tout doucement s'apprivoiser. « Au début de l'histoire, les deux filles ne se parlent pas beaucoup ou s'ignorent. Ensuite elles s'entendent bien puis après elles ressentent des émotions ». Deux trajectoires de vie parallèles qui finissent par se croiser et rendent les deux amies « très fusionnelles », à la manière d'Olivia et Viola dans La Nuit des Rois (William Shakespeare) que les deux nouvelles amies répètent pour le spectacle du lycée (théâtre dans le théâtre).

Au service de cette histoire, une mise en scène impeccable et un « jeu de lumières » qui permet de « savoir où regarder » car « les lumières étaient toujours dirigées au bon endroit, au bon moment ».

Le décor (« génial »), les costumes (« spéciaux mais très bien réalisés »), le choix des musiques (« qui nous permettaient de plus ressentir les émotions des personnages ») et les vidéoprojections de textes (« qui permettaient de comprendre ») ont également plu aux spectatrices et spectateurs. Mais c'est surtout « la performance de jeu » des comédiennes « très expressives » et le « ton de voix qu'elles utilisaient » qui ont impressionné.

Organisée en 3 actes, la représentation a suscité beaucoup de joie chez les élèves mêmes si certains moments du spectacle ont été vécus de façon plus contrastée :

« J'ai ressenti de la colère, les jeunes filles subissent du harcèlement à l'école » ; « j'ai ressenti le dégoût sur le comportement des gens qui se moquent » ; « dans la scène, par exemple, où les personnages se disputent et s'insultent, j'ai été triste, puisque l'on sait qu'elles s'aiment toutes les deux, mais ne se l'avouent même pas à elles-mêmes ».

Au final, Jo et Léo, c'est donc un spectacle de théâtre à la fois sérieux, « marrant » et émouvant dans lequel « on peut se reconnaître ou reconnaître des gens de notre entourage ».

Alors souhaitons que Chloé Simoneau et Céline Dély « continuent ce spectacle » qui « nous interroge sur ce que sont les "normes", pour savoir si finalement elles ne sont pas ridicules ».

Photo
Le spectacle était précédé d'une intervention des comédiennes dans chaque classe et sera prochainement poursuivi par un atelier d'écriture pour les élèves qui le souhaitent.

Texte de Christophe Duriez et témoignages d’Ambre, Anaïs, Farah, Iloane, Juliette, Kalie, Mallory, Raphaël.