Retour vers Actualites/Actualite-Culture

Journées du Patrimoine les 18 et 19 septembre

Publié le 13 septembre 2021

Ensemble, faisons vivre le patrimoine

Découvrez l'agenda du  portail Patrimoines du Pas-de-Calais

Archives départementales du Pas-de-Calais

En voiture, s’il vous plaît ! À la découverte des chemins de fer du Pas-de-Calais

Arras La gare archivesArras La gare archives
Arras. La gare. Archives départementales du Pas-de-Calais, 38 Fi 1715.

Exposition réalisée par le Département du Pas-de-Calais, en collaboration avec le Rail Club Médiolanais

Le chemin de fer apparaît à ses débuts comme un lien susceptible d’unir tous les hommes. Sa mise en service au milieu du 19ième siècle bouleverse les habitudes en matière de voyage et marque le passage vers un monde mobile et de plus en plus rapide. Les Archives départementales vous proposent de découvrir et de comprendre l’histoire du chemin de fer dans le Pas-de-Calais au travers d’une sélection de documents écrits ou figurés issus de leurs collections.

En regard, le Rail Club Médiolanais vous fera découvrir sa pièce maîtresse : la reproduction de la deuxième gare d’Arras avec sa verrière et la passerelle, le tout à l’échelle HO (1/87). Chef-d’œuvre d’architecture, mise en service en 1898, cette dernière est fortement endommagée durant la Première Guerre mondiale, mais reconstruite à l’identique entre 1919 et 1920. Bombardée durant la Seconde Guerre, elle est définitivement démolie en 1945.

Spectacle "Bienvenue à bord du train n° 2021"

Mesdames, Messieurs et les autres, bienvenue à bord du train 2021 à destination des archives départementales du Pas-de-Calais. Nous sommes vos cheffes de bord et sommes heureuses de vous accueillir à bord du Train à Grand Voile, dernier né des recherches les plus poussées en matière de motorisation émotionnelle.

Afin d’éviter tout déraillement, nous vous demanderons du souffle, de l’émotion, du rire, du souvenir, de la poésie à insuffler dans la Grand Voile. Mesdames, Messieurs et les autres, nous espérons que vous effectuerez un agréable voyage en notre Compagnie. 

La troupe de théâtre d’improvisation Détournoyment vous propose de découvrir les coulisses des archives en suivant une guide un peu farfelue et d’assister à un spectacle vivant et décalé autour des voyages en train.

Durée : 30 minutes

Atelier jeune publicAtelier jeune public
Prends le train en marche !

Atelier jeune public, à partir de 3 ans

Les enfants sont invités à contribuer à la construction du petit train des archives. Chacun pourra fabriquer son wagon en flocons de maïs colorés, et prendre le train en marche !

Les trésors des archives

Les Journées du patrimoine sont, chaque année, l’occasion pour les Archives départementales du Pas-de-Calais de faire connaître leurs missions et leurs trésors, ainsi que le bâtiment qui les abrite.

Accompagnés d’un archiviste, vous êtes également initiés à la recherche historique ou familiale en salle de lecture. Venez aussi tester toutes les fonctionnalités du site Internet.

Vente à prix réduit d’ouvrages à caractère historique et patrimonial édités par les Archives départementales du Pas-de-Calais, l’Académie des sciences, lettres et arts d’Arras, le Club d’histoire locale de Dainville et la Commission départementale d’histoire et d’archéologie du Pas-de-Calais.

Lieu

Centre Mahaut-d’Artois
1 rue du 19 mars 1962
62000 DAINVILLE
Tél. : 03 21 71 10 90

Le pass sanitaire est obligatoire. Le port du masque reste obligatoire au sein des Archives départementales.

Maison de l'Archéologie

Week-end d’ouverture, visite gratuite de l’exposition.

Exposition Habata ArchéoExposition Habata Archéo

L’exposition "HABATA" est un voyage à travers l’habitat aux Âges des Métaux (2 500 à 250 avant notre ère) dans les Hauts-de-France, conçu par une équipe d’archéologues-chercheurs, spécialistes de cette période.
Grâce aux découvertes réalisées lors d’opérations de fouilles, il est désormais possible d’offrir à tous une meilleure représentation de la vie des femmes et des hommes pendant les deux millénaires ayant précédé les Gaulois.

Cet événement est l’occasion de valoriser les recherches archéologiques les plus récentes par la présentation d’une sélection d’objets mis au jour dans la région, mais également grâce à l’utilisation des nouvelles technologies : un dispositif innovant de réalité virtuelle permet aux visiteurs de pénétrer dans une maison de l’Âge du Bronze et d’y observer ses habitants dans leurs activités quotidiennes.

Jours d’ouvertures et horaires

  • Du mardi au vendredi (sauf jour férié) : 14 h à 18 h
  • Samedi et dimanche de 14 h à 18 h :
    • le 18 et 19 septembre
    • le 16 et 17 octobre
    • le 20 et 21 novembre
    • le 11 et 12 décembre

Lieu

Maison de l'Archéologie du Pas-de-Calais
9, rue de Whitstable
62000 Dainville
Tél. 03 21 21 69 31

Réservation nécessaire uniquement pour les groupes 03 21 21 69 31

Le pass sanitaire est obligatoire. Le port du masque reste obligatoire au sein de la Maison de l’Archéologie.

Le site de l'ancienne Ecole normale de Filles

18 septembre 2021 de 14h à 18h

L'Ecole Normale de Filles d'ArrasL'École Normale de Filles d'Arras
© CD62/J.Pouille

L’ancienne Ecole normale de Filles est un site architectural emblématique. Fondée en 1883, elle est située dans le quartier d’extension de la ville d’Arras au 19ième siècle derrière la gare.

Lieu de formation pour les institutrices, le site évolue aujourd’hui avec la présence de services départementaux - Direction des affaires culturelles et Maison du Département Aménagement et Développement Territorial de l’Arrageois -, de l’Atelier CANOPE du Pas-de-Calais lieu de formation et d’innovation pédagogique pour la communauté éducative et de la bibliothèque Robinson.

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, profitez de l’ouverture exceptionnelle de ce bâtiment chargé d’histoire.

Pour compléter la découverte, un nouvel espace sera accessible à la visite : la bibliothèque Universitaire de l’INSPE d’Arras. Animations, visite-parcours, sensibilisation à l’inclusion seront au programme de cette journée.

  • Parcours-visite : Prochain arrêt => Ecole Normale

Découvrez le patrimoine en vous amusant !

L'Atelier Canopé, la Bibliothèque Robinson et la Bibliothèque Universitaire de l'INSPE d'Arras vous proposent un parcours pour petits et grands, avec un livret d'activités autour de l'inclusion : Prochain arrêt : Ecole Normale. En voiture !

  •  Exposition : Former les enseignants, quelle histoire !

Une exposition à la fois physique et virtuelle, pour découvrir l'histoire de l’École Normale de filles d'Arras à travers des documents d'archives et des jeux, invitant le public à un véritable voyage dans le temps !

  • Escape Game numérique

Venez vivre ou (re)vivre un pan de vie à l’école normale d’institutrices d’Arras dans un escape game virtuel. Une découverte innovante et ludique de l’histoire du site.

  • Conférence De 14h à 15h, sur réservation

L'éducation inclusive à travers l'histoire : de la ségrégation à la pédagogie universelle

Emmanuelle Vincent, formatrice INSPE, responsable des formations CAPPEI et du Master ECLA, vous propose une découverte de l’éducation inclusive.

  • Visite commentée sur le thème Les livres et l’inclusion

La bibliothèque Robinson vous invite à découvrir deux sélections de livres pour enfant : l’édition de livres adaptés pour la jeunesse et la représentation du handicap dans la littérature de jeunesse. Puis, place à une expérimentation de sonorisation autour d'une exposition pour apprendre à lire une image avec ses oreilles.

Mention spéciale : déambulation dans l’ancienne École normale de filles dans le respect des conditions sanitaires.

Renseignements et réservations :  service.patrimoine@pasdecalais.fr , Tél. 03 21 21 69 20

Collégiale Saint-Riquier de Douriez, du patrimoine à la musique

Le 19 septembre 2021de 10h30 à 18h

Collégiale Saint-Riquier de DouriezCollégiale Saint-Riquier de Douriez
©CD62/F.Tétard

Douriez est un petit village de 300 habitants situé dans un cadre bucolique au bord de l’Authie. La commune possède une église collégiale fondée dès 1505 et classée Monument Historique en 1982.

Malgré ses évolutions, l’édifice a conservé son aspect 16ième siècle, représentatif de l’architecture gothique flamboyante du Nord de la France. Longue de 45 mètres, la collégiale possède des dimensions impressionnantes à l’échelle du village. La restauration totale de l’édifice s’engage de 2015 à 2019.

La Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France, le Département du Pas-de-Calais et la Fondation du Patrimoine ont accompagné la commune dans cet ambitieux projet de préservation du patrimoine rural qui s’achève aujourd’hui

Cette journée festive est l’occasion de découvrir ce lieu exceptionnel. Visite, démonstrations de savoir-faire et musique ponctueront ce dimanche dédié au patrimoine.

  • 10h30 : inauguration de la collégiale Saint-Riquier de Douriez
  • A partir de 14h : rencontre et visite de la collégiale avec Eric Barriol, Architecte du Patrimoine. Durée d’une visite : 40 minutes, départs de visite à 14h et 14h40
  • À partir de 14h : démonstration de savoir-faire en présence des entreprises du chantier de restauration de la collégiale
  • À 15h30 : concert suivi d’une présentation des instruments. Durée : 1 heure

Sur réservation : 03 21 21 47 28 ou service.patrimoine@pasdecalais.fr  

Anâssor/ Les Eléments

Jeu : Sajad Kiani (setâr), Julien Lahaye (percussions)

"Anâssor" en persan signifie les éléments. Ici sont réunis deux musiciens rodés au jeu des musiques persanes. Sajad Kiani, jeune prodige des musiques d’Iran arrivé en France en 2017, est lauréat de nombreux prix internationaux de composition et de jeu du setâr. Julien Lahaye, musicien percussionniste spécialiste des percussions d'Iran, enchaîne quant à lui les collaborations avec des musiciens de haut-rang. 

Le duo propose une conversation musicale et poétique comme une allégorie des éléments qui les composent, les entourent et les questionnent. Iquâ (science des rythmes) et Hâl (état de grâce), nourrissent ce parcours et nous emportent. 

Livret Journées du Patrimoine 2021

Poids : 7,60 Mo
Format : PDF
Télécharger

Nos recommandations

Partez à la découverte des peintres de la Côte d'Opale

un itinéraire culturel original sur notre magnifique littoral du 26 juin au 28 novembre 2021

Lire l'article Partez à la découverte des peintres de la Côte d'Opale