Retour vers Actualites/Actualite-Culture

La Grande Guerre dans le Pas-de-Calais

Parcourez les sites de mémoire

Le Pas-de-Calais figure au rang des départements français les plus touchés par le conflit, avec près de 35 000 hommes tués au combat ou disparus. Sur son sol, se sont battus de nombreux ressortissants des pays en guerre, comme en témoignent encore (au-delà des sépultures françaises), les 237 750 tombes de l'empire britannique, comme les mémoriaux canadiens et indiens, les cimetières tchèques, polonais et portugais aussi bien que les 111 200 tombes allemandes.

Photo-couv-FleursPhoto-couv-Fleurs

De nombreux sites sont les témoins mémoriels majeurs de la Grande Guerre dans le Pas-de-Calais : de Richebourg à Arras, au fil de la ligne de front, cimetières et mémoriaux témoignent des combats de l'Artois de 1915 et 1917.

Les 593 cimetières et 8 mémoriaux gérés par la Commonwealth War Graves Commission sont, quant à eux, par leur dispersion même, la trace de la multiplicité des affrontements.

Cent ans après la Grande Guerre, ces sites représentent la mémoire vivante de notre histoire : année après année, ils continuent de faire l’objet de cérémonies à l'échelle locale, nationale et même internationale. Des milliers de visiteurs du monde entier viennent rendre hommage aux hommes et aux femmes tombés là, avec pour espoir de porter pour les années à venir un message de paix.

À découvrir le temps d'une balade : 

Sites de mémoire : sur les traces de la grande guerre

Pas-de-Calais 1914-1918 : ils sont venus du monde entier 

Dossier spécial de l'Écho du Pas-de-Calais

Trombi-page-de-couv.jpgTrombi-page-de-couv.jpg

Lors de la Grande Guerre, le Pas-de-Calais était au coeur d'un conflit mondial : anglais, belges, canadiens, néo-zélandais, polonais, tchèques, portugais, amérindiens, sénégalais, indiens, chinois, allemands, etc. sont quelques-uns des peuples qui s'entretuèrent sur nos terres. 

Témoins de ces combats meurtriers, le plus grand cimetière militaire britannique de France se situe à Étaples et la plus grand nécropole nationale se trouve à Notre-Dame-de-Lorette, sur la commune d'Ablain-Saint-Nazaire. Face à elle, l'Anneau de la mémoire, Mémorial international inauguré le 11 novembre 2014, est un monument qui porte les noms des soldats tombés dans le Nord-Pas-de-Calais durant la première guerre mondiale, sans aucune distinction de nationalité, de grade ou de religion. 

Au-delà de ce triste constat, il faut souligner que le Pas-de-Calais s'est courageusement relevé, avec l'aide de la Nation, et qu'après-guerre, plus de cent villes et villages ont été reconstruits.

Aujourd'hui, le Département valorise les lieux de mémoire afin qu'un large public y soit accueilli dans de bonnes conditions et avec pédagogie.

Cliquez sur les différents points de la carte pour lire les articles de l'Écho du Pas-de-Calais.