Baisse d'audition, malentendant ou sourd, appelez-nous via Acceo

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Actualites/Actualite-Culture

Louvre-Lens : L'Océanie, l'Afrique et les Amériques s'invitent à la Galerie du temps

Publié le 5 juillet 2021

Dans un espace ouvert de 3000 m², la Galerie du temps expose plus de 200 chefs d’œuvre prêtés par le musée du Louvre et le musée du quai Branly-Jacques Chirac. Selon une présentation chronologique allant du 4ième millénaire avant notre ère jusqu’au milieu du 21ième siècle, elle offre un parcours inédit à travers l’histoire de l’art et de l’humanité. Croisant les époques, les techniques et les civilisations, elle permet de contempler différemment les collections du Louvre avec une ouverture sur l’art contemporain.

Galerie du temps Louvre-LensGalerie du temps Louvre-Lens
Crédit photo : CD62/Y.Cadart

Le Louvre-Lens s'ouvre aux arts d'Océanie, d'Afrique et des Amériques. Grâce à une collaboration exceptionnelle avec le musée du quai Branly - Jacques Chirac, 18 œuvres d’Afrique, d’Océanie et des Amériques viennent enrichir la Galerie du temps. Désormais, les cultures occidentales et non occidentales se côtoient plus largement encore dans la Galerie du temps et dialoguent entre elles, dans un espace décloisonné, sans frontières ni hiérarchie.

N’imposant ni parcours, ni récit, la Galerie du temps fait émerger de nouveaux liens entre les différentes périodes et les différentes cultures du monde.

Un cycle de conférences permettra aux visiteurs du Louvre-Lens de s’initier aux arts et cultures d’Afrique, d’Océanie et des Amériques, et de mieux comprendre l’histoire de ces œuvres dans les collections françaises, jusqu’à leur présentation au Louvre-Lens.

De nouveaux parcours de visite, ateliers et rencontres ont été imaginés par les médiateurs du Louvre-Lens pour accompagner les visiteurs dans leur découverte de ces œuvres et cultures peu représentées dans la Région Hauts-de-France.

Découvrir les œuvres de la Galerie du temps