Baisse d'audition, malentendant ou sourd, appelez-nous via Acceo

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Actualites/Actualite-Culture

On n'est jamais trop petit pour lire : une journée pour capter l'attention des tout petits

Vendredi 24 septembre 2021
Journée professionnelle, également ouverte au grand public

Inscrivez-vous en ligne  

Publié le 15 septembre 2021

La lecture et l’éveil culturel des tout-petits sont au coeur des journées "On n’est jamais trop petit pour lire".

En abordant la thématique de l’attention et de la juste présence, de nombreuses questions se sont posées : comment être disponible et attentif le temps d’une lecture partagée, d’un spectacle ou d’une activité artistique avec des tout-petits ? Comment rendre son auditoire attentif ? Qu’est-ce qui perturbe l’attention ? Comment en parler ? Pourquoi l’attention est-elle si importante ?

2021_09_24_On n'est jamais trop petit pour lire_Arras_Anne Wilsdorf_Ministère Culture
©Anne Wilsdorf

L’opération portée par le Département et labellisée "Premières Pages" par le Ministère de la Culture, vise à :

  • Réduire les inégalités en matière d’accès au livre et à la culture de l’écrit
  • Sensibiliser les bébés et les très jeunes enfants au livre
  • Favoriser la collaboration entre les acteurs du livre et ceux de la petite enfance
  • Valoriser la littérature jeunesse

Programme

Matinée

8h15-8h30 : Accueil (émargement, connexion)

8h45-9h : Introduction par le Président du Département et le Ministère de la Culture (ou leurs représentants)

9h-10h : L’attention chez le tout-petit 
Miriam Rasse, psychologue en crèche et en multiaccueil. Ancienne directrice de l’association Pikler-Lóczy France

Comment se développe le tout-petit ? Quel accompagnement, quelle attention, cela implique-t-il de part de l’adulte pour créer les conditions favorables à ce développement ? Quel rôle de l’attention dans les relations entre les bébés et les adultes ? Pourquoi est-elle si importante ?

10h-11h : L’usage des écrans
Roberto Casati, Directeur d’études de l’EHESS, Directeur de recherche au CNRS

Roberto Casati abordera la question de l’écran comme objet et de sa dichotomie avec l’objet livre : la question de la temporalité, de la disponibilité, de l’attention que l’un et l’autre requièrent, de ce qu’on en retire ; l’idée de préserver des espace-temps sans écrans...

11h05-11h20 : Pause

11h20-12h20 : La stratégie nationale pour la Santé Culturelle
Sophie Marinopoulos, psychologue-psychanalyste, spécialiste de l’enfance et de la famille

Présentation du rapport rendu au Ministre de la Culture : introduction du concept, son développement, et les expériences d’éveil culturel et artistique pour les enfants de 0 à 3 ans dans le lien à leurs parents.

12h20-12h35 : Les tout-petits, la culture, les arts… et nous !
Léo Campagne-Alavoine, directrice de l’Agence Quand les livres relient

Pourquoi inscrire les arts et la culture dans nos vies quotidiennes ? Et pourquoi le revendiquer pour les tout-petits dès leur naissance et avec leurs parents ? Pourquoi défendre la nécessité de chanter, lire, danser, peindre, dessiner, photographier, sculpter, filmer, écouter ou faire de la musique, aller au théâtre, au cinéma, au musée, tout autant que manger, dormir, bouger, toucher, caresser, babiller, patouiller… ?

"Cultivons les bébés !", nouveau numéro de la revue Spirale s’attache à répondre à ces questions, et à bien d’autres...

12h40-14h : Repas libre

Après-midi

14h-14h30 : Introduction de l’après-midi

14h30-16h : Ateliers
Les ateliers proposés l’après-midi permettront à chacun d’explorer et d’expérimenter les différentes formes d’attention… ou de perturbation !

16h-16h30 : Conclusion de la journée

Ateliers

ATELIER 1 : Découvrir les livres avec les tout-petits : une aventure singulière
Evelyne Cameleyre et Marie-Françoise Ten, lectrices formatrices de Lis avec moi
Médiathèque de la Rose des Vents - 3 allée de l’espace Futurum, Bonningues-les-Calais

Comment accompagner l’attention particulière des tout-petits dans les lectures, entre propositions et liberté d’exploration.

ATELIER 2 : De la concentration à l’attention, voix et corps dans la lecture
Henri Lavie, comédien, metteuren-scène, formateur Lis avec moi
Bibliothèque Robinson - 37 rue du Temple, Arras

Par le travail corporel du Taï chi chuan et le travail respiratoire et vocal, trouver une qualité de présence et une justesse d’interprétation dans différentes situations de lecture.

ATELIER 3 : La lecture aux tout-petits : albums et (/ou) numérique, comment choisir ?
Elise Petit et Amélie Berruer de la Médiathèque départementale du Pas-de-Calais
Médiathèque départementale – Site de Lillers - Rue de la Liberté, Zone du Plantin, Lillers

Choix des albums destinés à la lecture et sensibilisation à la lecture d’images. Panorama des ressources numériques existantes pour les tout-petits et pistes d’exploitation en animation.

ATELIER 4 : Corps et mouvement
Véronique Brunel – (danseuse) Le Gymnase - CDCN (Centre de développement chorégraphique national) Roubaix Hauts-de-France
Direction des affaires culturelles du Pas-de-Calais - 37, rue du Temple, Arras

Aiguiser la conscience du corps, explorer les interactions avec l’espace et les autres en mouvement et immobilité.

ATELIER 5 : "En Chantée" Moment de partage et de réflexion avec une chanteuse et un musicien
Marie-France Painset, Jean-Christophe Battesti
Médiathèque départementale - Site de Dainville - 3 rue du 19 mars 1962, Dainville

Transmettre aux tout-petits, à leurs proches, ces trésors de la première enfance que sont les berceuses, jeux chantés est essentiel. Le bébé continue de venir au monde, a besoin d’être encore enveloppé, d’avoir des mains attentionnées, d’être accueilli avec des mots. Entre corps et parole qu’offrons nous aux tout-petits ?

ATELIER 6 : Accueillir un spectacle très jeune public - mode d’emploi
Grégoire Thion de l’association Droit de Cité et deux membres du Collectif Jeune public des Hauts-de-France
Atelier Canopé -37, rue du Temple, Arras

Prenons le temps d’échanger sur l’expérience particulière d’accueillir les tout-petits au spectacle.

ATELIER 7 : Le Louvre-Lens des tout petits : pour un éveil sensoriel et culturel dès le plus jeune âge
Nadège Herreman et Nathalie Duparque, musée du Louvre-Lens
Musée du Louvre-Lens – Centre de ressources - 99, rue Paul Bert, Lens

Comment aborder l’art au moment des premiers apprentissages ? Et construire une programmation pour les tout-petits ? Comment capter l’attention des bébés, tout en développant la relation avec des parents rendus acteurs ?

ATELIER 8 : Prévention sur les écrans pour les 0-3 ans : comment sensibiliser les parents au danger des écrans ?
Adeline Dubreu-Béclin, psychologue clinicienne docteur en psychopathologie, Association 3-6-9-12
À distance

Cet atelier vise à décrire les apports fondamentaux du livre dans le développement sensoriel et relationnel du jeune enfant à la différence de l’écran dont nous détaillerons ses effets nocifs pouvant menacer les besoins essentiels à cet âge.

Téléchargez le programme :

Programme Journée 24 septembre 2021

Poids : 357,37 ko
Format : PDF
Télécharger

Informations pratiques

Inscriptions

Déroulement à distance et en présentiel

Cette journée se déroulera soit à distance, soit en présentiel en petits groupes :

  • À distance :

Les conférences de la matinée seront retransmises en visio-conférence.

L’après-midi sera consacrée à la retransmission de l’atelier 8 animé par Adeline Dubreu- Béclin, psychologue clinicienne, docteur en psychopathologie de l’association 3-6-9-12 : "Prévention sur les écrans pour les 0-3 ans : comment sensibiliser les parents au danger des écrans ?"

  • En présentiel :

Vous serez accueillis dès le matin dans la salle de l’atelier que vous aurez choisi en vous inscrivant. Les conférences de la matinée seront retransmises en visio-conférence depuis la salle où vous vous trouverez.

L’après-midi sera consacrée à votre atelier.

Nous vous remercions de PORTER UN MASQUE DURANT TOUTE LA JOURNÉE et de présenter votre pass sanitaire en arrivant.