Retour vers Actualites/Actualite-Culture

Remise des prix Jean Amila-Meckert et Ados en colère

Publié le 2 mai 2022

Le 29 avril, la remise des prix Ados en colère et Jean Amila-Meckert a marqué le coup d'envoi des célébrations du 1er mai à Arras, dont le point d’orgue a été le Salon du Livre d’expression populaire et de critique sociale qui a fait son grand retour cette année après deux années marquées par la pandémie.

 

remise de prix
La remise du prix Ados en colère s'est déroulée en présence d'élèves membres du jury.

 

Organisé par Colères du Présent en partenariat avec le Département du Pas-de-Calais et sa médiathèque départementale, le prix Jean Amila-Meckert a cette année été décerné à Mathieu Palain pour Ne t’arrête pas de courir qui succède aux Cinq mains coupées de Sophie Divry.

Soucieux d’inciter la jeunesse à questionner la société actuelle pour qu’elle puisse au mieux y trouver sa place, le Département du Pas-de-Calais s’est associé à l’association qui organise le salon du livre pour créer un second prix littéraire : Ados en colère. Avec un jury composé de collégiens et de lycéens, ce prix permet à ces ados de découvrir la littérature de jeunesse, de rencontrer des auteurs et de débattre de sujets de société avec comme porte d’entrée des ouvrages contemporains et engagés.

Une approche citoyenne de la littérature qui a permis à une vingtaine de classes de collégiens et de lycéens de forger leur esprit critique tout en développant leur fibre citoyenne. À l’issue des débats et des rencontres, les jeunes lecteurs se sont mis d’accord pour décerner le prix Ados en colère 2022 à Delphine Pessin pour Deux Fleurs en hiver, un ouvrage qui raconte la rencontre d’une jeune femme stagiaire en EHPAD et d’une résidente qui n’arrive pas à se faire à la vie loin en établissement médicalisé.

 

le vide