Retour vers Actualites/ARCHIVES/2022/Actualite-Education

La lutte contre le harcèlement scolaire s'invite dans les assiettes

Publié le 19 mai 2022

Toujours en lice pour la dernière ligne droite du concours de Cuisine Top Chef, Sébastien Renard a pris le temps de faire un détour par le collège Gabriel de la Gorce d’Hucqueliers. L’occasion de partager sa passion pour la cuisine et les produits locaux, mais également d’attirer l’attention des élèves sur la question du harcèlement scolaire.

 

Le chef nordiste pendant l'émission du 11 mai avait su attirer l’attention du jury de l'émission avec un dessert choc sur le thème du harcèlement scolaire. Un cartable à base de chocolat et relevé d’une pointe de betterave, qui lui a permis de mettre en avant le 3020, le numéro de la plateforme d’aide aux victimes de harcèlement scolaire.

 

Destiné à choquer, ce dessert a permis au jeune chef qui a déjà travaillé avec les noms les plus prestigieux de la gastronomie, à l’image d’Alain Ducasse, Marc Meurin ou Christophe Saintagne, de mettre en avant une cause qui lui tenait particulièrement à cœur.

 

collège
Muni de son invincible sourire et si l’on en croit les assiettes vides, le chef a réussi son pari : parler du harcèlement scolaire sans pour autant couper l’appétit des collégiens !

 

Bon élève, le jeune chef a en effet subi des moqueries lors de ses années d’internat qu’il évoque avec pudeur pour permettre à ceux qui en sont aujourd’hui victimes de ne plus avoir peur de parler :

« Dans mon cas, j’ai eu la chance d’être très bien entouré, de pouvoir parler de ces moqueries. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Et avec la place qu’occupent les réseaux sociaux dans la vie des jeunes, le harcèlement peut prendre de nouvelles formes. Et bien qu’il existe des solutions comme ce numéro d’urgence, il n’est pas toujours facile de parler. J’ai pu le faire, j’ai pu ne pas me laisser abattre, j’ai pu toujours garder le sourire et continuer à aller de l’avant, mais ce n’est pas forcément le cas de toutes les personnes victimes de moquerie ou dans certains cas plus graves, de harcèlement.

 

Donc après l’émission, il m’a semblé normal de prendre un peu de temps pour aller rencontrer des collégiens. Pour leur partager mon amour pour la cuisine, mais également pour leur parler de ce sujet. Car je suis convaincu que plutôt q’un un cours magistral, ce genre de rencontres permet d’aborder le sujet de manière moins frontale. On a pu parler du numéro, initier des échanges, etc. De mon point de vue, c’est dans les différences que réside la beauté. Plutôt que de s’en moquer, il faut les célébrer. Être dans le partage, comme en cuisine ! »

 

Si cette rencontre a permis de sensibiliser les collégiens à la question du harcèlement scolaire, elle a aussi été l’occasion de leur faire passer un bon moment pour goûter au dessert présenté la veille à la télévision, « Plus jamais le silence – le cartable en souffrance ». Une version adaptée avec les cuisiniers du collège qui pour l'occasion ont mis les petits plats dans les grands :

« Cette rencontre est née un peu par hasard d’une idée qu’on a eu avec Ludo, le chef de cuisine du collège, autour d’un repas. Donc on a organisé ça autour de l’émission, c’était l’occasion rêvée pour aller rencontrer ces collégiens et leur parler de cuisine et de harcèlement. On a donc organisé tout ça. Une déclinaison du dessert en verrine, du pain fait par un boulanger local et sur lequel figure le 3020, et tout un menu à base de produits locaux.

 

Pour moi la cuisine, c’est universel ! Bien manger ça parle à tout le monde ! Alors au menu les élèves ont eu droit à des carottes de Tilques, de la volaille de Licques et à du poisson de Boulogne. C’est l’occasion de leur connaître un peu mieux les produits de chez eux, des environs ainsi que les producteurs aussi passionnés que passionnants qui permettent tout ça. Pour le fromage, j’ai aussi pu leur faire découvrir mon fromage préféré : l’Écume de Wimereux des frères Bernard ! Pour moi le collège, c’est un passage dans la vie où l’on fait des rencontres, où l’on découvre plein de nouvelles choses, et maintenant on parle de restauration scolaire, et non plus de cantine. Ça montre bien que le collège c’est aussi un lieu de découvertes en matière de cuisine et d’éducation aux goûts. On ne mange pas comme chez soi, on découvre d’autres choses ! Et moi je trouve ça génial ! »

 

 

Pour donner à sa jeunesse les meilleures chances de réussite, le Département a fait de la lutte contre le harcèlement scolaire l’une de ses priorités, au même titre que son combat pour le développement d’une alimentation locale, durable et de qualité accessible à tous . Soucieux de donner aux collèges du Pas-de-Calais les moyens de promouvoir autant que possible le bien vivre ensemble et de développer leurs projets éducatifs et culturels, la collectivité vient de lancer un nouvel appel à projets pour l’année scolaire à venir, dans le cadre du partenariat éducatif 2022-2023 .