Retour vers Actualites/Actualite-Education

La réussite des jeunes : une priorité !

Publié le 13 mai 2022

Le mercredi 11 mai, 84 collégiens du Pas-de-Calais ont investi l’hémicycle du Conseil départemental dans le cadre du programme d’études intégrées de Sciences Po Lille. La dernière étape d’un travail mené tout au long de l’année qui incarne la volonté de l’école et du Département de préparer l’avenir des jeunes du Pas-de-Calais.

 

Au fil de la journée, ces jeunes se sont relayés pour présenter leur travail face à deux jurys composés d’enseignants, d’inspecteurs de l’Education Nationale, d’élus du Département et d’étudiants de la prestigieuse école. Des jurys qui ont eu pour mission de départager les meilleures présentations sur le thème du sport et des relations internationales réalisées par les adolescents, mais également d’évaluer la méthode, la rigueur et le sérieux de ces collégiens.

 

Soutenance
Destiné en priorité à des collégiens boursiers, ce programme mis en place avec Sciences Po Lille illustre la volonté de la collectivité d’agir pour sa jeunesse. Au même titre que le développement durable, l’accès à la culture, ou l’engagement citoyen, l’égalité des chances est une priorité pour le Département du Pas-de-Calais.
 

 

Émergence de l’e-sport, crise(s) des réfugiés, ou utilisation du sport comme outil de soft power ou de propagande, le choix des élèves issus de 14 différents collèges du Pas-de-Calais a rappelé l’approche imminente des prochains jeux olympiques et permis de constater que le sport, sous toutes ses formes, permettait d’en dire beaucoup sur le monde actuel, sur nos sociétés et les grands conflits ou changements qui s’y opèrent. Évalués sur la base d’un dossier et de leur prestation face au jury, ces jeunes ont au cours de cette journée dû rivaliser d’éloquence, de savoir et de méthode pour porter les couleurs de leur établissement en se frottant à un entretien très proche du Grand jury, épreuve mythique et passage obligé des étudiants de Sciences Po.

 

Pour que ces élèves de troisième se sentent à l’aise face aux adultes chargés de les départager, ils ont en effet travaillé pendant un an avec leurs enseignants et un élève de l’école lilloise pour se préparer à ce rendez-vous qui aurait déstabilisé plus d’un adulte. Conférences sur le sport, visite de l’école, présentation de son fonctionnement et des modalités d’accès, mais surtout des clés pour réussir le fameux concours d’entrée, la réalisation d’un dossier ou un entretien face à un jury : rien n’a été laissé au hasard.

 

Avec son étudiant référent, chaque groupe d’élèves a pu acquérir les clés de la réussite. Travail en groupe, recherches, exercices de synthèse, apprentissage des codes propres à une présentation orale ou à la réalisation d’un dossier, ou revues de presse régulières pour développer la culture générale, les ados ont en effet acquis des bases sur lesquelles ils se sont appuyés pour soutenir leur présentation. Des bases qu’ils pourront réutiliser pour leur Grand oral au lycée, pour préparer les concours des écoles les plus prestigieuses et sélectives ou dans leur vie professionnelle. Car construire le monde de demain, c’est peut-être aussi, et avant tout, donner des perspectives d’avenir à la jeunesse et lui donner les moyens de s’épanouir pendant sa scolarité, mais également ceux de forger ses ambitions et de réaliser ses rêves.

 

résultats
Avec leurs présentations sur les thèmes du sport pendant la Première Guerre mondiale et le match du siècle entre Bobby Fischer et Boris Spassky, les collèges Marguerite Berger à Pas-en-Artois et Albert Debeyre à Beuvry ont remporté ce concours.