Baisse d'audition, malentendant ou sourd, appelez-nous via Acceo

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact

Le FARDA, outil incontournable pour les communes rurales

Publié le 5 février 2021

Parmi les spécificités qui caractérisent le Département du Pas-de-Calais, le Fonds d’aménagement rural et de développement agricole (FARDA). Outil bien connu des élus et techniciens des communes rurales du département, il permet d’accompagner les projets des communes rurales, tout en contribuant à l’économie locale. Chaque euro dépensé au titre du FARDA générant quatre euros d’investissement sur le territoire concerné, le Département a fait de ce dispositif le fer de lance de son plan de relance. Illustration à Delettes.

 

Avec près de 1200 habitants et située le long de la Lys, cette commune du Pas-de-Calais a bénéficié du FARDA pour construire une nouvelle mairie. Un chantier nécessaire mais dont le coût est d’autant plus difficile à porter que la commune est petite. Quand la question du financement du projet s’est posée, Alain Massez, le maire de la commune, n’a pas hésité et a fait une demande de subvention auprès du Département :

 

« Les chantiers financés dans le cadre du FARDA sont des chantiers qui étaient nécessaires, des travaux qui auraient dû être faits un jour ou l’autre. C’est pourquoi ils sont prévus à notre budget. Pour les financer nous avons différents types de subvention possibles, mais après il reste toujours la possibilité de recourir à l’emprunt et, ou, à de l’autofinancement. C’est pourquoi en tant que maire, je suis très content de pouvoir bénéficier du FARDA. Car le montant « économisé » sur les fonds de la mairie grâce à la subvention ne va pas être épargné, mais au contraire utilisé pour d’autres projets que nous n’aurions pas eu les moyens de financer autrement, ou qui auraient dû patienter faute de moyens disponibles. »

 

Dernière réalisation en date réalisée dans le cadre de ce fonds d’aide aux communes rurales unique en son genre : les travaux de la mairie.

« Les travaux de construction ont été en partie pris en charge dans le cadre du FARDA. Et grâce aux mesures exceptionnelles mises en place dans le cadre du plan de relance nous avons pu obtenir une aide supplémentaire de 24 500 € qui a permis l’aménagement du parking et des extérieurs, et bientôt l’aménagement du nouvel atelier des services techniques. »

 

Un coup de pouce inattendu mais salué qui permettra à la commune de dégager des marges de manœuvre pour améliorer encore un peu plus la vie des habitants de Delettes, tout en bénéficiant aux entreprises locales : « Pour l’aménagement du parking, c’est la société Ducrocq TP à Nielles-lès-Bléquin qui a réalisé les travaux. Donc des gens du secteur. Et c’est important de garder ça en tête quand il est question du FARDA. Si on prend l'exemple des aides à la voirie communale qui en font aussi partie, on fonctionne aussi en « circuit court » avec cette entreprise, Lefrançois TP ou l'antenne locale de Colas, avec à chaque fois des ouvriers qui vivent à une trentaine de kilomètres de chez nous. Donc clairement, ces aides contribuent à soutenir directement l’économie locale. »

 

Côté méthode, l’édile loue le travail des agents et élus de la collectivité : « Avec le FARDA, les choses sont simples et lisibles. Et surtout ce n’est pas la foire d’empoigne. En tout cas j’ai le sentiment que par rapport à d’autres aides, il y a une vraie équité dans leur attribution. Les choses sont claires, les montants plafonnés, cadrées, etc. Et en parallèle, tout est fait pour faciliter nos démarches. Si on a une question, une difficulté ou besoin d’un éclairage, il suffit de s’adresser aux techniciens du Département. Je suis par exemple en contact avec Madame Mobon de la MDADT de Lumbres, et elle accompagne la commune dans toutes les démarches relatives au FARDA et nous aide à constituer nos dossiers. Et quand on joue le jeu, tout peut aller très vite. Pour vous donner un ordre d’idée, nous avons fait notre demande dans le cadre du plan de relance en juillet. Nous avons été informés de l'attribution de la subvention en décembre. Et nous toucherons les fonds à l’issue du chantier. De manière générale, avec le FARDA, la subvention est versée dans le mois qui suit la livraison des travaux. Donc difficile de faire plus efficace. »

 

Dans le cadre du plan de relance du Département du Pas-de-Calais, 600 projets ont été soutenus grâce à la programmation exceptionnelle du FARDA : en savoir plus .