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Covid-19 : faciliter la garde d’enfants pour les personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

Publié le 31 mars 2020

©CD62/Y.Cadart

Dans le cadre de la crise sanitaire liée à l'épidémie de CORONA VIRUS SARS COV-2, le Service départemental de la Protection Maternelle Infantile (SD-PMI), la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et la Préfecture du Pas-de-Calais collaborent étroitement afin de faciliter la garde d'enfants des personnels prioritaires mobilisés.

Le recensement du besoin et de l’offre de garde est réalisé de la façon suivante :

  • Les parents signalent leurs besoins de garde auprès du maire de leur commune ou peuvent remplir un formulaire sur le site mon-enfant.fr  
  • Les structures employant des personnels prioritaires éligibles (Centres hospitaliers et Établissement sociaux et médicaux sociaux éligibles, etc.) informent la Préfecture des besoins de garde d’enfants.
  • Les Assistants maternels font connaître leur disponibilité auprès des RAM qui transmettent l’information à la CAF.
  • Les Établissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) et Maisons d’Assistantes Maternelles (MAM) sont invités à renseigner leur places disponibles à partir du formulaire en ligne  

Établissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) et Maisons d’Assistantes Maternelles (MAM) : 

Modalités de renseignements du formulaire de recensement de places  :

  • Si vous ne l’avez pas encore fait, il est encore temps de remplir le formulaire, même si votre structure est fermée.
  • Il est nécessaire de renseigner un formulaire par structure.
  • Le numéro de téléphone portable et le courriel des correspondants des structures sont nécessaire afin qu’ils puissent être sollicités ou mis en contact.
  • Si des places ne sont pas pourvues ou se libèrent, à tout moment, il est nécessaire que la structure mette à jour son formulaire, grâce au lien de modification qui sera renvoyé par courriel (penser à consulter le dossier SPAM des boîtes mail).
  • Le questionnaire étant renseigné sur Google Form, les données personnelles sont donc régies par les conditions d'utilisation de Google.

Les informations transmises aux employeurs éligibles (Centres hospitaliers et Établissement sociaux et médicaux sociaux éligibles, etc.) en recherche de places sont :

  • Nom de la structure
  • Nom du responsable
  • Commune
  • Nombre de places disponibles
  • Téléphone et adresse courriel renseignés
  • Jours et horaires d’ouverture
  • Possibilité d’adaptation si renseigné (tôt, tard, nuit, week-end)

Les EAJE et aux MAM peuvent contacter le Service départemental de la PMI par courriel pour toutes questions : eaje@pasdecalais.fr

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