Baisse d'audition, malentendant ou sourd, appelez-nous via Acceo

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Actualites/Actualite-Solidarite-et-sante

Les clés pour réussir : la semaine des métiers pour les bénéficiaires du RSA

Du lundi 11 au vendredi 15 octobre 2021, le Département du Pas-de-Calais et Pôle Emploi organisent "Les clés pour réussir : la semaine des métiers pour les bénéficiaires du RSA".

Publié le 11 octobre 2021

Les clés pour réussir

Cet événement concerne l’ensemble des territoires du Pas-de-Calais avec un fil rouge : les métiers et l’emploi. 75 manifestations mobilisant 160 partenaires (dont 50% d’entreprises) seront mises en œuvre dans le respect le plus strict des règles sanitaires.

Il s’agira de permettre aux personnes bénéficiaires du RSA de découvrir des métiers porteurs d’emploi et/ou de se voir proposer un parcours de formation ou un emploi, de leur apporter des réponses et des solutions concrètes.
Tous les secteurs en tension seront représentés à l’image du bâtiment, des travaux publics, des métiers du grand âge, de la logistique, du transport, de la restauration…

Chaque territoire a programmé des évènements en fonction de ses spécificités, ses partenariats et ses opportunités d’emploi.

Il a réussi !

« Suite à une rupture familiale, Mike s’est retrouvé dans une situation de grande précarité (SDF). Pendant la semaine MonJob62 en 2020, il a participé à l’Atelier Insertion par l’Activité Economique de Courrières. Il a ainsi pu être mis en relation avec la Régie de Quartier Impulsion et son entretien a été probant.  Il a débuté un  contrat de 35 heures par semaine au sein de l’Entreprise d’Insertion en tant qu’agent d’entretien d’espaces verts. »

Liste non-exhaustive des rendez-vous :

Lundi 11 octobre :

Dès 9 h : découverte du métier d'Aide à la personne. Visite d’un plateau technique et rencontre d'employeurs.

Dès 9 h : présentation des métiers des éco-activités et de leurs besoins en recrutement chez GEIQ Eco-activités et visite de la ressourcerie (SYMEVAD, DIE). 

Dès 9h30 : découverte des métiers du transport et de la logistique. Visite des plateaux de Main Forte (en activité) et présence de recruteurs (ex : Décathlon, Boulanger, Relais Colis…). 

Mardi 12 octobre :

Dès 9h30 : Découverte des métiers de services à la personne et de la propreté. Démonstrations, manipulation de machines, recrutements. 

14 h : sensibilisation aux métiers porteurs d'emploi. Découverte de ces métiers via des casques de réalité virtuelle.

14 h : participation au Logistic'Tour afin de permettre aux bénéficiaires du RSA de découvrir les métiers du transport et de la logistique, de rencontrer une entreprise qui recrute, des formateurs.

Mercredi 13 octobre :

Dès 9h30 : présentation des métiers de la restauration avec visite des cuisines et échanges avec les salariés d’un établissement calaisien. 

14h : découverte des métiers de la sidérurgie. Visite de l'entreprise APERAM, rue Roger-Salengro, à Isbergues.

14 h : sensibilisation aux métiers de l'industrie. Visite du lycée Jacques-Durand (LYPSO) et présentation des métiers et des formations. 

14 h : découverte des métiers de services à la personne et de la propreté. Démonstrations, manipulation de machines, recrutements. 

Jeudi 14 octobre

Dès 9h30 : Découverte des métiers de l'extérieur. Sensibilisation aux travaux publics et métiers de l'environnement, espaces verts, maraîchage, tirage de câbles, fibres, recrutements GRDF. 

Vendredi 15 octobre

Présentation du secteur de l'industrie à travers la visite d'une entreprise de production industrielle et d'une structure d’insertion par l’activité économique :

Dès 9 h : l’entreprise PLASTELLA, créateur d’emballages en matière plastique. 

Dès 14h : l’entreprise sociale Chenelet.